Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Bonnes Ondes | Un écrivain en prison, avec Lire pour en sortir

Un écrivain en prison, avec Lire pour en sortir

date 17/10/2019 - 16:24 | micro_reportage Francine Thomas
L'association anime des programmes de lectures dans une vingtaine de prisons en France. Elle y organise également des rencontres avec des écrivains. Cyril Gély, auteur de « Le prix », paru chez Albin Michel, s'est prêté au jeu.
illustration de Un écrivain en prison, avec Lire pour en sortir
 Un écrivain en prison, avec Lire p…
 Un écrivain en prison, avec Lire pour en sortir
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce n'était pas une rencontre comme les autres. C'est ainsi que Cyril Gély, ému, analyse l'après-midi passé avec quelques détenus de la Prison de la Santé à Paris : « Il y avait la prison, il y avait ces détenus qui n'allaient pas sortir alors que nous, nous sommes dehors maintenant, donc tout cela est un contexte particulier émotionnellement, nous a-t-il confié. Et je dis un grand bravo à cette petite dizaine de personnes que j'ai rencontrées, parce que j'étais épaté par leur soif de savoir, de communiquer et leur gentillesse. »

La conversation aurait d'ailleurs pu durer des heures tant les détenus avaient à cœur de débattre autour du roman « Le prix », mettant en scène deux physiciens, Otto Hahn et Lise Meitner, qui ont travaillé ensemble sur la fission nucléaire. Les questions étaient précises, pointues parfois, passionnantes toujours. Cyril Gély avait accepté de participer à cette expérience avec un peu de curiosité. Il en ressort convaincu. « La place d'un auteur est là, auprès de ces gens qui sont des lecteurs passionnés. C'est extraordinaire de pouvoir permettre en prison à des personnes qui peuvent se retrouver isolées, tristes, de lire et que ça puisse leur apporter un petit moment d'évasion dans tous les sens du terme. »

L'association Lire pour en sortir a besoin de soutiens. Elle vient de lancer une campagne de crowdfunding pour poursuivre son action de réinsertion par la lecture. Vous pouvez y participer
sur le site www.lirepourensortir.org

Et si vous voulez en savoir plus sur Le Prix, de Cyril Gely, paru chez Albin Michel, réécoutez notre chronique Marque-pages consacrée à l'ouvrage...
illustration de Un écrivain en prison, avec Lire pour en sortir
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Campagne de crowdfunding
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales