Un octuor de violoncelles, c'est possible
date 23/01/2023 - 08:41 | micro_reportage Charlotte Latour
Le violoncelliste Raphaël Pidoux a fondé en 2010 l'association Talents & Violon’celles. L'album ‘‘Ode à la nuit’’ paru chez Mirare est le disque officiel du festival ‘‘La Folle Journée’’ à Nantes.

© William Beaucardet
Un octuor de violoncelles, c'est p…
Un octuor de violoncelles, c'est possible
Organisé chaque année depuis 1995, le festival de musique classique ‘‘La Folle Journée’’ de Nantes se déroule du 1er au 5 février 2023. Le thème cette année : l'Ode à la nuit.
Un album a été désigné pour l'illustrer : c'est le premier disque de Cello8, un octuor de violoncelles. 8 instruments joués par de jeunes musiciens encore en études ou en début de carrière. Et parmi les 8, il y en a un qui a un peu plus d'expérience : c'est le violoncelliste Raphaël Pidoux.
« Double quatuor pour amplifier encore plus la résonance et la puissance évocatrice de la musique. Double quatuor, c'est-à-dire la basse, ensuite deux instruments qui font l'harmonie et le soprano qui chante », explique-t-il. « Ces jeunes, nous leur prêtons un violoncelle [...] qu'on a eu grâce à la générosité de nos mécènes. »
Malgré leur jeune âge, ces violoncellistes sont déjà des professionnels, ce qui réjouit Raphaël Pidoux : « C'est magnifique d'avoir pu leur donner cette chance-là. Pour eux, c'était leur premier disque. Et puis souvent pour eux c'était leur premier concert. Ils n'ont pas peur, les jeunes, ils jouent divinement bien [...] Au moment où ils posent l'archet sur les cordes, il y a une grande concentration... Ce sont des professionnels en fait. »
L'ensemble Cello8 se produira sur la scène de l'Auditorium Victor Hugo mercredi 1er février à 21h, jeudi 2 et vendredi 3 février à la salle Antoine de Saint-Exupéry (9h45 et 11h30) et samedi 4 février, salle Novalis à 13h. L'album ‘‘Ode à la nuit’’, quant à lui, est d'ores et déjà disponible à la vente et sur les plateformes de streaming.
A voir aussi