Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Bonnes Ondes | Un paddle pour une mer plus "clean"
Bonnes Ondes

Un paddle pour une mer plus « clean »

date 27/09/2019 - 09:49 | micro_reportage Virginie Decorte
Quand l’activité sportive se mêle au nettoyage des mers. Coup de projecteur sur Paddle Cleaner, une association azuréenne fondée en 2015, qui a décidé de dépolluer le littoral.
facebooktwitter
illustration de Un paddle pour une mer plus
 Un paddle pour une mer plus "clean"
 Un paddle pour une mer plus "clean"
play
0:00
0:00
volume-high 
En complément de ce qui se faisait déjà sur les plages, Paddle Cleaner nettoie la mer et l’océan, au moyen (comme son nom l’indique) de paddles, ce qui présente de nombreux avantages, comme nous l’explique Loïc Deltour, membre de l’assocation : « Cela nous permet d'accéder à des endroits où, en marchant, on ne pourrait pas accéder. Avec le paddle, on va dans des criques, dans les rochers. Et parce qu'on est assez haut sur le paddle, on va aussi voir des déchets qui sont dans l'eau. Cela nous permet de plonger et de récupérer les déchets sous l'eau et de les monter sur le paddle. C’est donc un bon moyen, à la fois pour repérer les déchets et pour les ramener sur terre. »

Tous les ans, ce sont 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques qui se déversent dans les océans. Des déchets que l’on retrouve soit dans le ventre des mammifères marins, des tortues, poissons et autres cétacés, soit sous forme microscopique, ce qui détruit peu à peu la biodiversité marine.
Et pour se faire une idée de l’état de nos mers et océan, rien de tel qu’une liste des déchets trouvés par Loïc et son équipe en une seule sortie à Cannes : « On a trouvé beaucoup de pneus, beaucoup de bouteilles en plastique, des bouteilles en verre et aussi des débris, peut-être des morceaux de bateaux qui se sont cassés. Malheureusement on trouve trop de déchets et on en trouve dans des endroits qu'on a déjà nettoyés un mois avant ! Et on en retrouve autant. »

Outre ces sorties qui permettent, via une activité sportive, de dépolluer le littoral, l'association organise aussi des interventions de sensibilisation dans les écoles : « Je pense que c'est très important d'être auprès des jeunes, c'est l'avenir. Alors on va dans les écoles pour des sensibilisations, pour leur expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire. Et ensuite, on les amène directement sur le terrain, on les fait participer à un nettoyage sur terre ou sur le paddle. C'est très ludique. »

Paddle Cleaner propose donc une activité complète, à la fois sportive, conviviale, et éco-citoyenne. A noter qu’une fois ramassés, les déchets ne sont pas simplement jetés à la poubelle : « On les valorise grâce à l'association United Nature, puisqu’on va fournir ces déchets à des artistes qui vont en faire à leur tour des œuvres d'art. »
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés