Un paddle pour une mer plus "clean"
Quand l’activité sportive se mêle au nettoyage des mers. Coup de projecteur sur Paddle Cleaner, une association azuréenne fondée en 2015, qui a décidé de dépolluer le littoral.
Dernière modification : 27/09/2019 09:49

Tous les ans, ce sont 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques qui se déversent dans les océans. Des déchets que l’on retrouve soit dans le ventre des mammifères marins, des tortues, poissons et autres cétacés, soit sous forme microscopique, ce qui détruit peu à peu la biodiversité marine.
Et pour se faire une idée de l’état de nos mers et océan, rien de tel qu’une liste des déchets trouvés par Loïc et son équipe en une seule sortie à Cannes : « On a trouvé beaucoup de pneus, beaucoup de bouteilles en plastique, des bouteilles en verre et aussi des débris, peut-être des morceaux de bateaux qui se sont cassés. Malheureusement on trouve trop de déchets et on en trouve dans des endroits qu'on a déjà nettoyés un mois avant ! Et on en retrouve autant. »
Outre ces sorties qui permettent, via une activité sportive, de dépolluer le littoral, l'association organise aussi des interventions de sensibilisation dans les écoles : « Je pense que c'est très important d'être auprès des jeunes, c'est l'avenir. Alors on va dans les écoles pour des sensibilisations, pour leur expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire. Et ensuite, on les amène directement sur le terrain, on les fait participer à un nettoyage sur terre ou sur le paddle. C'est très ludique. »
Paddle Cleaner propose donc une activité complète, à la fois sportive, conviviale, et éco-citoyenne. A noter qu’une fois ramassés, les déchets ne sont pas simplement jetés à la poubelle : « On les valorise grâce à l'association United Nature, puisqu’on va fournir ces déchets à des artistes qui vont en faire à leur tour des œuvres d'art. »