Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Un régulateur intelligent

Un régulateur intelligent

date 30/01/2022 - 07:50 | micro_reportage Virginie Decorte
Une voiture qui freine toute seule en cas d'excès de vitesse, ce sera bientôt possible… Une nouvelle technologie arrive dans les nouveaux modèles de véhicules à partir du mois de juillet. C'est l'AIV...
illustration de Un régulateur intelligent
 Un régulateur intelligent
 Un régulateur intelligent
play
0:00
0:00
volume-high 
Des nouvelles technologies au service de la sécurité : AIV, retenez ce nom. Il s'git de l'Adaptation Intelligente de la Vitesse : « Ce système, vise à informer le conducteur de la limitation de vitesse de la route sur laquelle il circule et de son dépassement » explique l'ingénieur Fabrice Herveleu expert sécurité à UTAC.

Comment fonctionne ce système qui est une aide au conducteur ? La réponse de l'ingénieur : « Ce système va se construire en deux niveaux. Le 1er niveau est une information de la limite de vitesse qui viendra s'afficher au tableau de bord, qui correspondra à ce qui a été détecté par les technologies sur les signalisations routières en bord de route sur la signalisation. Ce système est complété par un second niveau qui a deux options au choix du constructeur. La première option est d'avoir un avertissement un peu intrusif dans la conduite (avertissement visuel, acoustique ou avec des vibrations). La deuxième option est une régulation de la vitesse, en incitant le conducteur à réduire sa vitesse à partir du moment où il est en dépassement, avec des moyens comme une légère action sur le freinage ou éventuellement en réduisant l'injection de carburant. »

Pour s’adapter, le véhicule doit connaitre la vitesse maximale autorisée. C’est dans ce but que TomTom a développé le logiciel Virtual Horizon. Vincent Martinier, le directeur marketing de TomTom France explique que « le rôle de la cartographie, c'est de positionner et de géolocaliser l'ensemble des panneaux de vitesse et au moment où vous roulez, de pouvoir afficher la bonne vitesse au bon endroit ».

Selon la Commission européenne, l'Adaptation Intelligente de la Vitesse devrait permettre de réduire de 30% le nombre d'accidents de la route. Dans un premier temps en juillet 2022, elle concernera les nouveaux modèles. Puis, à partir de juillet 2024, elle s'appliquera à tous les véhicules neufs.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales