Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Que Choisir ? | Un smartphone plus écolo ?

Un smartphone plus écolo ?

date 30/11/2021 - 20:53 | micro_reportage Charles Daudon
Provenance des matériaux, conditions de travail, appareils facilement démontables : depuis 2013, une entreprise néerlandaise mise sur la conception de smartphones plus éthiques.
illustration de Un smartphone plus écolo ?
Le Fairphone 4 - © Fairphone 
 Un smartphone plus écolo ?
 Un smartphone plus écolo ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« De sa fabrication à son usage, le smartphone est l'un des objets de notre vie quotidienne les plus polluants » souligne, pour commencer, Camille Gruhier, journaliste au magazine que Choisir. Dans son numéro du mois de décembre, l'association de consommateurs s'est intéressée au fabricant « Fairphone » qui se distingue parmi les géants du secteur.

« Depuis le début, il s'est donné comme ligne de conduite de faire un smartphone plus éthique, plus responsable. Il s'approvisionne en composants extraits de mines soucieuses des conditions de travail et il s'appuie sur une conception tout à fait innovante, une conception modulaire qui permet de changer un bloc, comme l'appareil photo, la batterie ou le haut parleur quand il tombe en panne ». Résultat : un smartphone réparable facilement à l'inverse des autres smartphones.

L'UFC Que Choisir a testé le nouveau modèle de la marque, le « Fairphone 4 », garanti cinq ans : « Pour la première fois, il rivalise presque avec les autres. Jusqu'à présent, ces smartphones n'étaient pas très performants, l'engagement écologique était fort mais pas l'appareil. Là, nous avons un smartphone presque aussi performant que les autres mais il est proposé à un tarif élevé : 579 Euros. On trouve des smartphones qui font aussi bien pour moins chers » ajoute Camille Gruhier.
Son achat s'inscrit, toutefois, dans une démarche plus écologique, plus éthique avec un appareil qui va durer plus longtemps : « Il semble que la bascule soit désormais intéressante. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales