Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Une boîte noire bientôt dans nos voitures

Une boîte noire bientôt dans nos voitures

date 14/11/2021 - 19:53 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Votée au parlement européen, la mesure rend obligatoire la présence d'une boite noire pour les constructeurs automobiles. Ses données seront exploitées en cas d'accidents, pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé.
illustration de Une boîte noire bientôt dans nos voitures
 Une boîte noire bientôt dans nos v…
 Une boîte noire bientôt dans nos voitures
play
0:00
0:00
volume-high 
Contrairement à l'aviation, il n'est pas question d'enregistrer les conversations à bord du véhicule ! Une boîte noire va bientôt faire son apparition dans les véhicules neufs. Son objectif ? Obtenir des données plus précises et plus détaillées en cas d'accidents.

« Ces enregistreurs permettent de sauvegarder les données en cas d'accidents, quelques secondes avant, pendant et après le choc. Parmi les informations retenues, il y a la vitesse, le freinage ou la position de la voiture sur la route. Ces données permettent également de savoir si les équipements de sécurité ont été activés » explique Pierre-Olivier Marie, rédacteur en chef adjoint du site Caradisiac.com. Il ajoute que « finalement, ce que l'on peut reprocher à ce système, c'est de ne pas s'attaquer au problème du téléphone au volant ».

Seules les forces de l'ordre auront accès à ces informations. Une boîte noire à bord d'un véhicule, c'est déjà une réalité pour certains conducteurs qui en ont fait l'acquisition. Certains assureurs proposent d'installer ce type de boîtier connecté.

« Ce qui intéresse un assureur, c'est de connaitre la réalité du risque qu'il assure. Ce qui intéresse les assurés, c'est d'avoir un tarif qui soit le mieux adapté. Il y a donc un vrai intérêt à avoir accès à ces données. En devenant un acteur de sa prévention, en ayant un retour assez direct sur sa conduite et son comportement au volant, chacun progresse et nous avons moins d'accidents. À la fin, tout le monde s'y retrouve : l'assureur a moins de sinistres et les tarifs d'assurance baissent » explique Christophe Bescond, responsable marketing chez AcommeAssure.com.

Cette boîte noire sera obligatoire pour les véhicules neufs à partir de mai 2022 et pour les véhicules d'occasion à partir de 2024.