Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Une sortie obligatoire, c'est obligatoire

Une sortie obligatoire, c'est obligatoire

date 10/05/2023 - 17:03 | micro_reportage Francine Thomas
L'information est diffusée sur l'antenne du 107.7 et annoncée sur les panneaux à messages variables avant même qu'elle soit matérialisée par des cônes. Que risque-t-on si on ne respecte pas une sortie obligatoire ? Maitre de Caumont nous répond.
illustration de Une sortie obligatoire, c'est obligatoire
 Une sortie obligatoire, c'est obli…
 Une sortie obligatoire, c'est obligatoire
play
0:00
0:00
volume-high 
« Un fait ou une réglementation, même temporaire, doit être porté à la connaissance des usagers par des moyens réglementaires, visibles et non ambigus », résume Maître de Caumont. « Dans le cas d'une coupure d'autoroute, le fait que cela soit diffusé sur l'antenne du 107.7 n'est pas suffisant, car personne n'est tenu d'écouter la radio. En revanche, le panneau à messages variables, situé au-dessus de l'autoroute, fait office de jurisprudence. Par définition, tout le monde le voit », explique l'avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.

Sur l'autoroute, des sorties obligatoires sont mises en place en cas de coupure de la circulation. Pour éviter aux usagers de se retrouver dans une circulation arrêtée et permettre aux différents intervenants présents sur les lieux (secours, gendarmes, dépanneurs, équipes de VINCI Autoroutes, etc...) de travailler en sécurité, sachez qu'une sortie obligatoire peut être mise en place avant même qu'elle ne soit matérialisée par des cônes ou des flèches lumineuses, obligeant l'usager à quitter l'autoroute.

« Que se passe-t-il si je ne respecte pas cette sortie obligatoire ? » « Pas grand-chose, car nous sommes là sur une question de civisme. Les sanctions encourues ne sont pas graves du tout car c'est une contravention de seconde classe avec une amende, mais pas de retrait de points sur le permis de conduire », précise Maître Eric de Caumont.
A voir aussi