Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Une voiture autonome traverse une zone de travaux
Question d'Autoroute

Une voiture autonome traverse une zone de travaux

date 25/07/2019 - 02:25 | micro_reportage Ivan Mouton
Après un passage réussi dans un péage, un véhicule autonome a abordé sans problème une zone d'autoroute modifiée...
facebooktwitter
illustration de Une voiture autonome traverse une zone de travaux
© VINCI Autoroutes 
 Une voiture autonome traverse une …
 Une voiture autonome traverse une zone de travaux
play
0:00
0:00
volume-high 
Le véhicule autonome est-il capable de gérer des situations exceptionnelles ? C'était le but de la double expérimentation proposée par PSA et VINCI Autoroutes sur l'autoroute A10 le 11 juillet dernier. Nous sommes à bord de la Peugeot 3008.

Vincent Abadie ingénieur chez PSA nous raconte : « On a eu une première situation particulière, une zone de travaux qu'on a franchi en mode complètement autonome. Des situations qui consistent à avoir un événement imprévu et où on demande au conducteur de reprendre la main. »

Le conducteur ne reprend pas la main pour une raison ou pour une autre et le véhicule se met automatiquement en sécurité, d'abord sur la bande d'arrêt d'urgence puis dans une zone refuge prévue à cet effet sans aucune intervention humaine. Et sur ces deux événements la 3008 a géré la sécurité totale du parcours grâce à sa propre technologie mais aussi grâce au dialogue avec l'infrastructure une autoroute intelligente.

Pierre Delaigue directeur de projet chez VINCI Autoroutes nous explique de quoi il s'agit : « VINCI Autoroutes, l'opérateur du réseau connaît les conditions de circulation en temps réel sur son réseau. On sait qualifier cette donnée. On sait la récolter. On sait l'agréger et après, par la connectivité, on sait l'envoyer au véhicule autonome pour qu'il anticipe ses manœuvres et pour garantir la fonction autonome en toute sécurité et de manière continue... »

Ce niveau d'autonomie sera proposé dans les véhicules d'ici trois à quatre ans.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés