Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Upcycling : nouvelle vie pour les bleus de travail

Upcycling : nouvelle vie pour les bleus de travail

date 09/05/2022 - 05:45 | micro_reportage Nadine Mistre
« Fierté portée », la jeune entreprise niçoise qui donne une seconde vie aux bleus de travail, est prête à révolutionner le monde de la mode. Rencontre avec Mathilde Jacob, sa créatrice.
illustration de Upcycling : nouvelle vie pour les bleus de travail
© Cessat-Bégler 
 Upcycling : nouvelle vie pour les …
 Upcycling : nouvelle vie pour les bleus de travail
play
0:00
0:00
volume-high 
L’upcycling, c’est le concept tendance et écoresponsable dans lequel s’est lancée Mathilde Jacob, jeune Niçoise de 26 ans, qui a ouvert sa boutique en ligne de prêt-à-porter « upcyclé ». Le principe : faire du neuf avec du vieux.

De couleur bleu de Prusse, les bleus de travail usagés sont une mine d’or pour Mathilde, qui les récupère pour en faire des vêtements de mode neufs et tendances, qu’elle vend ensuite sur son site internet. Elle récupère ces vieux bleus de travail en friperie ou via des dons, procède à une remise à neuf et à un nettoyage avant de passer à la transformation de ces anciennes tenues en des vêtements neufs. Tout le processus de création est écoresponsable et réalisé en France, dans des ateliers niçois : « Tout est vraiment 100% upcyclé, rien n’est jeté […]. C’est important de montrer que l’on peut consommer une mode plus responsable. »
Des vestes, des pantalons, des combinaisons et des salopettes sont mis en vente sur le site de la jeune créatrice.

Fille d’ouvrier, Mathilde revendique fièrement cet héritage et souhaite, à travers ses créations rendre hommage à la classe ouvrière et à ses valeurs. Elle souhaite aussi montrer qu’il est possible de consommer une mode plus responsable, qui respecte le travail humain et le savoir-faire français. Écoresponsable, la marque « fierté portée » s’affranchit des codes classiques de l’industrie du textile, deuxième industrie la plus polluante au monde, en proposant une alternative à un mode de consommation trop peu soucieux de l’environnement.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales