Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Véhicule en feu et incendie de végétation

Véhicule en feu et incendie de végétation

date 01/10/2022 - 19:39 | micro_reportage Francine Thomas
Ma responsabilité est-elle engagée si mon véhicule s’embrase et que les flammes ravagent les alentours ?
illustration de Véhicule en feu et incendie de végétation
 Véhicule en feu et incendie de vég…
 Véhicule en feu et incendie de végétation
play
0:00
0:00
volume-high 
Une question d’actualité à l’honneur de notre rendez-vous juridique cette semaine. Après un été marqué par les incendies qui ont ravagé de nombreux hectares de forêt un peu partout en France, nous avons demandé à notre consultant, Maître Éric de Caumont, si le conducteur d’un véhicule qui a pris feu pouvait être tenu responsable de l’éventuelle propagation de l’incendie aux alentours. Notre avocat, spécialisé dans la défense des usagers de la route, confirme d’emblée que c’est effectivement « la solution la plus logique qui s’applique à savoir que vous êtes responsable de votre véhicule ».

Concrètement, explique-t-il, « si votre véhicule prend feu, si vous n’êtes pas assuré contre l’incendie il ne sera pas remboursé par votre assurance, mais quoi qu’il advienne, du moment que vous êtes assuré […] c’est votre assurance qui va indemniser les victimes ». « Tous les dégâts, quels qu’ils soient, seront pris en charge par votre assurance […] vous serez déclaré responsable mais pas coupable », résume Me de Caumont.

Attention cependant, et même si notre consultant juridique n’a jamais entendu parler de tels cas, il raconte que « si l’incendie est dû à une cause que vous aviez identifiée, à un mauvais entretien, à des choses défectueuses sur le véhicule qui vous avaient été signalées par un garagiste, l’assurance pourrait essayer de se retourner contre vous ».
A voir aussi