Vigilance orange : fortes pluies sur le sud, prudence sur l’A9
Depuis jeudi, des pluies intenses affectent le Roussillon, les Corbières et l’est de la Corse. Météo France maintient la vigilance orange pour pluies et inondations dans les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse, et pour crues dans l’Aude. VINCI Autoroutes appelle à la prudence sur l’autoroute A9. Les automobilistes sont invités à s’informer avant tout déplacement et à adapter leur conduite.
Dernière modification : 26/12/2025 13:00
Routes détrempées dans les Pyrénées-Orientales, où les cumuls de pluie atteignent déjà plus de 120 m
© Adobe StockDans l’Aude, les pluies ont débuté jeudi soir et devraient durer jusqu’à samedi midi. « Les cumuls pourront devenir importants, notamment dans le secteur des Corbières », précise Météo-France. Une aggravation de la vigilance vers le niveau orange pour pluie-inondation n’est pas exclue selon l’évolution des prévisions.
Les Pyrénées-Orientales restent particulièrement exposées, avec des intensités horaires pouvant atteindre 20 mm/h sur le Conflent et les Fenouillèdes. L’épisode devrait durer jusqu’à samedi soir, avec des quantités correspondant à trois mois de précipitations concentrées sur trois jours.Face à ces conditions, VINCI Autoroutes appelle à la plus grande prudence. Les perturbations pourraient concerner l’autoroute A9 et le tunnel du Puymorens. Il est recommandé aux conducteurs de s’informer avant tout déplacement et d’adapter leur conduite.
Voir le communiqué de presse de VINCI Autoroutes
Fortes pluies sur le bassin méditerranéen, en particulier sur l'est de la Corse et le sud du Languedoc-Roussillon.
— Météo-France (@meteofrance) December 26, 2025
🟠 Vigilance orange Pluie-Inondation :
▶️ Haute-Corse ce vendredi.
▶️ Pyrénées-Orientales jusqu'à demain matin, avec crues.
🟠💦 Attention aux crues dans l'Aude ! pic.twitter.com/1FoiH0kTVB