ÉCOUTER

Quels réflexes adopter en cas de vigilance pluie-innondation ?

C’est le premier risque naturel en France : les inondations. 1 Français sur 4 est concerné. Le ministère chargé de l’Écologie lance sa 10ᵉ campagne de prévention, avec Radio VINCI Autoroutes. Élise Laperrusaz, experte au ministère de l’écologie, explique les causes météorologiques et les comportements à adopter pour se protéger.

Dernière modification : 05/09/2025 19:31

Quels réflexes adopter en cas de vigilance pluie-innondation ?
1:29

Le niveau d'eau peu monter très rapidement en cas de vigilance crue-innondations.

© Adobe Stock
Logo partenaire Radio VINCI Autoroutes
La rentrée scolaire a été repoussée la semaine dernière dans le Var et les Bouches-du-Rhône à cause des fortes pluies. Ces phénomènes, intenses et soudains, ont tendance à se multiplier depuis plusieurs années. Les images du Texas au début de l’été ont marqué les esprits : le fleuve Guadalupe est monté de 8 mètres en seulement 45 minutes, causant plus d’une centaine de morts. En France, ce type de phénomène extrême touche particulièrement les vallées de la Tinée, de la Roya et de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes. Ces zones sont régulièrement exposées à des épisodes météorologiques violents.

Les bons comportements


Malgré cette exposition, près de deux habitants sur trois dans les départements du sud ne se sentent pas concernés par le risque d’inondation. Le défi de la prévention est donc de les sensibiliser aux bons comportements à adopter en cas d’alerte. « La première chose essentielle à retenir, c'est qu'il faut reporter tous ses déplacements à pied ou en voiture », insiste Élise Laperrusaz, experte au ministère chargé de l’écologie. Elle rappelle qu’une voiture peut être emportée par quelques centimètres d’eau, même si elle est tout terrain. Elle recommande également de « laisser ses enfants à l'école ou à la crèche. Ils y sont en sécurité. »
Pour anticiper les risques, il est conseillé de suivre les évolutions météorologiques via l’application gratuite Vigicrue, en renseignant son secteur et les cours d’eau environnants.

Élise Laperrusaz, précise : « Les phénomènes de pluies intenses sont causés par des remontées d'air chaud et humide en provenance de la Méditerranée que l'on rencontre particulièrement dans les 15 départements de l'arc méditerranéen. » Elle ajoute que ces remontées sont plus fréquentes à l’automne, lorsque la mer est plus chaude, favorisant l’évaporation. Ces masses d’air peuvent se retrouver bloquées par le relief, provoquant des orages violents et parfois immobiles.
00:00 / 00:00

Perrine Martin vous dit tout sur les bons gestes à adopter.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème