Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Voitures de collection et vignette Crit'Air

Voitures de collection et vignette Crit'Air

date 03/06/2022 - 18:37 | micro_reportage Francine Thomas
Pour connaître le niveau de pollution d’un véhicule, les vignettes Crit’Air ont été mises en place. Elles permettent aussi la régulation du trafic en cas de pic de pollution. Mais ces vignettes concernent-elles aussi les voitures de collection ? Maître de Caumont nous répond.
illustration de Voitures de collection et vignette Crit'Air
 Voitures de collection et vignette…
 Voitures de collection et vignette Crit'Air
play
0:00
0:00
volume-high 
On en dénombre plus d’un million en France : les véhicules de collection représentent près de 2.5% du parc national roulant, selon les chiffres de la FIVA et de la FFVE. Bonne nouvelle pour les 400.000 collectionneurs : leurs véhicules ne sont pas concernés par la vignette Crit’Air.

En revanche, les véhicules de collection sont parfois soumis à des interdictions de circulation comme le révèle Maître de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes : « Il y a une interdiction de circulation pour ces voitures lorsqu’il y a des interdictions permanentes, comme dans certaines grandes villes avec les ZFE (Zones à faibles émissions). Néanmoins, ces interdictions ne sont pas à prendre en compte le soir, la nuit, tôt le matin ainsi que les week-ends. »

Cependant, les villes qui mettent en place ces restrictions peuvent aussi accorder des dérogations pour circuler avec ces véhicules : « Il a été démontré de façon incontestable que les véhicules de collection sont pour leur propriétaire des joyaux. Ils y tiennent plus qu'à la prunelle de leurs yeux et ils s'en servent très peu, c'est quelques centaines de kilomètres par an. L'impact sur la pollution n'est même pas mesurable tellement il est faible. » Pour bénéficier de cette dérogation, il faut obligatoirement avoir une carte grise de collection avec son véhicule.

Petit rappel, pour qu’un véhicule de collection soit considéré comme tel, le modèle doit avoir plus de 30 ans, ne plus être produit et être d’origine, sans modification.

Consulter l'enquête sur les véhicules de collection

A voir aussi