Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Votre portable peut aider les secours

Votre portable peut aider les secours

date 27/12/2020 - 01:54 | micro_reportage Virginie Decorte
Et si votre smartphone vous sauvait la vie ? Renseignez vos informations sur votre santé dans votre téléphone. En cas d'urgence, les secours peuvent gagner un temps précieux, car les premières minutes sont déterminantes.
illustration de Votre portable peut aider les secours
 Votre portable peut aider les seco…
 Votre portable peut aider les secours
play
0:00
0:00
volume-high 
En cas d'accident, votre téléphone peut aider les secours. Maud Escriva de l'association Victimes et Avenir explique les fonctionnalités « contact d'urgence » et « fiche de santé » présentes sur nos téléphones mobiles : « Votre âge est important, ensuite votre groupe sanguin est important. Ce qui est très important également, c'est de savoir si vous avez des allergies ou pas à certains médicaments ou autres, ou si vous prenez un traitement. »

Toutes ces informations d'urgence accessibles aux secours sont cruciales. Dans la plupart des accidents, les minutes qui suivent une perte de conscience sont déterminantes. Selon le bilan annuel de l'accidentalité routière, 50% des victimes décèdent dans les minutes qui suivent. La fiche médicale permet donc aux secours d'être plus efficaces et les contacts d'urgence permettent de joindre les proches plus rapidement.
Maud Escriva a créé cette association après un drame : « C'est une maman dont le fils a eu un grave accident de la circulation. Les forces de l'ordre ont mis du temps avant de trouver ses coordonnées pour la prévenir. Et son fils n'est pas décédé immédiatement et elle a perdu un temps très précieux auprès de lui à l’hôpital. »
Et même si votre téléphone est verrouillé, le système fonctionne. Alors si vous n'avez pas encore renseigné tous ces éléments, ne perdez pas de temps !
illustration de Votre portable peut aider les secours
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales