Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Winter is Coming : j'adapte mes pneumatiques

Winter is Coming : j'adapte mes pneumatiques

date 21/11/2019 - 01:42 | micro_reportage Virginie Decorte
L'hiver est là ! On l'a vu ces derniers jours en vallée du Rhône, la neige est précoce et l'intensité de ce premier épisode neigeux était exceptionnelle. Raison de plus pour être prévoyant, et chausser sa voiture de pneus adaptés en cette période de l'année...
illustration de Winter is Coming : j'adapte mes pneumatiques
 Winter is Coming : j'adapte mes pn…
 Winter is Coming : j'adapte mes pneumatiques
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement et rouler en toute sécurité, c'est rouler avec des pneus hiver lorsque la température est inférieure à 7°C. Pas facile de savoir quand il va commencer à faire moins de 7°C, c'est pourquoi il est recommandé , au moment du passage à l'heure d'hiver, d'en profiter pour changer ses pneus.

« Les pneus hiver ont 2 caractéristiques différentes par rapport aux pneus été », explique Dominique Stempfel de la société Allopneus.com. « Tout d'abord la bande roulement, plus découpée, permet d'évacuer l'eau ou la neige fondue. Elle dispose également d'un multitude de lamelles, qui permettent de  »découper«  les flaques sur lesquelles on roule ou de donner du  »grip«  sur la neige ».

Autre caractéristique, la gomme qui diffère sur des pneus hiver : « la gomme d'un pneumatique peut être comparée à un chewing-gum, poursuit Dominique Stempfel. En été, un chewing-gum est très souple et très collant, alors qu'en hiver une tablette de chewing-gum devient cassante. La gomme d'un pneumatique durcit en hiver et perd ses capacités d'adhérence, et on utilise donc des gommes spécifiques qui gardent toute leur souplesse par temps très froid ».

Ce que l'on sait moins, c'est que rouler avec des pneus hiver pourrait avoir un impact positif sur l'environnement : « Aujourd'hui, pour faire fondre la neige ou le verglas, on épand sur les routes et autoroutes des milliers de tonnes de sel, qui font descendre le point de congélation de 0 à -8 °C. En évitant de répandre ce sel, on sauvegarde d'une certaine manière l'écologie, puisque ce sel épandu, on le retrouve dans les ruisseaux, il va impacter la faune, la flore ». CQFD : l'usage généralisé de pneus hiver permettrait donc un emploi moins systématique de sel sur les routes.

Convaincus par l'achat de 4 pneus hiver, mais vous manquez de place chez vous ? Certains garages vous proposent de stocker les pneus que vous n'utilisez pas en période estivale ou hivernale, avec des tarifs oscillant entre 6 et 10 € par pneu pour 6 mois de garde.
A voir aussi
play3 Conseils : bien rouler en hiver
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales