Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Yaron Herman improvise

Yaron Herman improvise

date 12/11/2022 - 05:40 | micro_reportage Charlotte Latour
Rien n’était écrit avant l’enregistrement en studio. Le musicien a laissé venir à lui les notes sur son 11e album, paru sur le label Naïve.
illustration de Yaron Herman improvise
© Bastien Burger 
 Yaron Herman improvise
 Yaron Herman improvise
play
0:00
0:00
volume-high 
Après 20 ans de carrière, il s'est « jeté dans le vide » sur son nouvel album. En composant en studio en temps réel, le pianiste de jazz a décidé de célébrer la musique de l’instant : « L'improvisation, ça ne s'improvise pas. Il y a évidemment une quantité infinie d'heures de travail, de larmes, d'efforts et d'échecs. C'est l'amour du processus de fabrication, c'est se demander comment aller plus loin » explique Yaron Herman.

Sur « Alma », le pianiste s'inscrit dans une tradition musicale pratiquée jusqu'à la fin du XVIe siècle où l'improvisation était au cœur de la pratique. Plus tard, de Bach à Chopin en passant par Beethoven, ils ont été nombreux à inventer des harmonies dans l'instant : « Improviser, c'est être à la recherche du flow, rentrer en studio sans avoir préparé quoi que ce soit, s'asseoir en silence, fermer les yeux, attendre que quelque chose apparaisse et partir, c'est vraiment jouer la musique de l'instant ! »

Plus jeune, avant de pratiquer le piano, Yaron Herman était un fou de basket. Promis à une brillante carrière, une blessure au genou le contraint à mettre un terme à ses rêves de sportif, à l'âge de 16 ans. Il se plonge alors dans la musique et se tourne vers le piano avec un professeur pas comme les autres, Opher Brayer : « Il a fait naître une passion en moi. Il a vu que je connaissais le mot effort. Quand j'étais basketteur, on s’entraînait quatre fois par semaine, il savait que je n'avais pas peur d'y passer du temps, de faire face aux obstacles et aux échecs. Il m'a fait aimer apprendre... Peut-être plus d'ailleurs que le résultat. »
C'est ce travail qui l'amène aujourd'hui à cet album, publié sur le label Naïve.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales