ÉCOUTER

''Christine'' : une voiture qui ne vous veut pas que du bien

Une voiture rouge et blanche, avec des courbes à faire pâlir les plus belles carrosseries des années 50, c’est Christine ! Ce n'est pas simplement une voiture mais une véritable diva sur roues avec un côté psychopathe.

Dernière modification : 22/07/2025 10:30

''Christine'' : une voiture qui ne vous veut pas que du bien
1:23
‘‘Christine’’, dans le film de John Carpenter tiré du roman de Stephen King sorti en 1983, est une Plymouth Fury rouge et blanche avec des ailes chromées et des phares qui semblent vous observer. Un modèle de rêve version cauchemar ! Sous le long capot, un moteur V8, mais attention, ce n'est pas juste une voiture rapide, c'est une voiture qui a une vie propre. Elle se répare toute seule, comme par magie.

Le problème est que Christine est aussi jalouse et possessive. Vous regardez une autre voiture, elle n'hésitera pas à vous le faire payer. Justement à propos de payer, 15% du budget a été consacré aux 23 voitures utilisées dans le film. À la fin du tournage, toutes ont été détruites, sauf 2 vendues comme ferraille. L’un des véhicules survivants a finalement été restauré puis vendu aux enchères, estimée entre 400 000 et 500 000 dollars. Pas mal pour un bout de ferraille…

L'impact de Christine a été tel qu’elle a donné naissance à une véritable culture autour des voitures maudites, avec des fanclubs organisant des conventions, des répliques en modèles réduits ou grandeur nature ! Si vous croisez une flamboyante Plymouth Fury rouge et blanche dans la rue, faites-lui un sourire et courez vite, très vite !
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème