ÉCOUTER

Aston Martin DB5 : l’icône de James Bond à l’écran

Introduit dans Goldfinger en 1964, le bolide britannique est devenu indissociable du mythique agent 007. Modèle élégant et performant, cette voiture a surtout marqué les esprits par ses gadgets spectaculaires. Retour sur l’histoire d’une voiture devenue légendaire.

Dernière modification : 04/07/2025 13:53

Aston Martin DB5 : l’icône de James Bond à l’écran
1:19
Depuis la sortie du film Goldfinger en 1964, James Bond ne serait plus vraiment lui-même sans son Aston Martin DB5. Élégante et puissante, cette voiture a marqué un tournant dans l’image de l’espion britannique au cinéma. Le modèle ? Une DB5. 282 chevaux, un 0 à 100 km/h en 7 secondes et une vitesse de pointe de 230 km/h !

Mais ce sont les gadgets qui font véritablement entrer la voiture dans la légende : siège éjectable, mitraillettes dissimulées derrière les clignotants, bouclier pare-balles... Le tout fourni par l’agent Q dans une scène restée culte. « Sois dit entre nous, on serait ravis s'ils nous revenaient intacts pour une fois », ironise le personnage face à un James Bond interprété alors par Sean Connery.

Fait méconnu, la DB5 n’était pas le premier choix des producteurs. Ceux-ci avaient initialement approché Jaguar, qui refusa la proposition, estimant ne pas avoir besoin de publicité. C’est dommage, quand on sait qu'un millier d'exemplaires de la DB5 ont été vendus après le film. Aujourd’hui, ce modèle rare peut atteindre plusieurs millions de livres aux enchères.

Devenue un véritable symbole, l’Aston Martin DB5 a fait de nombreuses réapparitions dans les épisodes suivants, du GoldenEye de Pierce Brosnan à Skyfall ou No Time to Die avec Daniel Craig. À l’écran, elle incarne autant que le costume ou le célèbre matricule 007 l’élégance froide et l’efficacité létale du personnage.
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème