Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Chroniques de l'asphalte" de Samuel Benchetrit

« Chroniques de l'asphalte » de Samuel Benchetrit

date 14/07/2023 - 17:33 | micro_reportage Francine Thomas
Treize ans après le précédent tome de cette série très drôle et tendre, l'écrivain dramaturge et réalisateur, nous ramène dans les années 80, au cœur d'une cité HLM où lui-même a grandi. Il célèbre cette fois les arts et le pouvoir des enseignants.
illustration de
 "Chroniques de l'asphalte" de Samu…
 "Chroniques de l'asphalte" de Samuel Benchetrit
play
0:00
0:00
volume-high 
‘‘Les chroniques de l'asphalte’’, c'est « sa cabane en enfance ». C'est ainsi que les définit Samuel Benchetrit. Grâce à ces instantanés, il se replonge dans sa propre jeunesse en banlieue parisienne, et cette fois, il dédie l'une des chroniques à sa professeure de français. « Je lui dédie à elle et à tous les profs parce que je sais que c'est très difficile d'aller enseigner aujourd'hui en cité, ils ont beaucoup de mérite. Et moi, c'est une professeur de français qui m'a donné envie d'écrire et de lire. »

Dans le quatrième tome de cette série initiée dans les années 2000, il est question de Daniel Balavoine, de Coluche, de Canal+, de K2000 et Samuel Benchetrit nous fait embarquer dans une machine à remonter le temps : « Je voulais montrer ce qu'on pu être ces cités à un moment, où il y avait encore une solidarité et une envie. »

Chaque petite histoire racontée est extrêmement tendre et drôle. L'humour est une vertu cardinale pour Samuel Benchetrit. « J'ai besoin de l'humour chez les gens et dans la vie et surtout quand ça ne va pas (...) Et je trouve que la littérature contemporaine manque beaucoup d'humour. Il y a en au cinéma et au théâtre, mais la littérature reste souvent dramatique et je trouve ça dommage. »

13 ans après son précédent opus, Samuel Benchetrit nous offre donc l'immense bonheur de retrouver Karim, Daniel, Dédé et de voyager avec eux dans un endroit où l’adolescence est reine et où la tendresse emporte tout. ‘‘Les chroniques de l'asphalte 4/5’’ est publié chez Grasset.
A voir aussi