Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Comment détourner un banc de poissons'' de Louise Browaeys

‘‘Comment détourner un banc de poissons’’ de Louise Browaeys

date 16/05/2025 - 13:27 | micro_reportage Francine Thomas
L'autrice, dans un livre-enquête très personnel, part à la rencontre de six dirigeants engagés dans le cadre de la Convention des entreprises pour le climat, devenu un catalyseur de leur transition vers de nouvelles pratiques respectueuses du vivant.
illustration de ''Comment détourner un banc de poissons'' de Louise Browaeys
 ''Comment détourner un banc de poi…
 ''Comment détourner un banc de poissons'' de Louise Browaeys
play
0:00
0:00
volume-high 
« Cette rencontre entre monde des lettres et monde des affaires est inédite et singulière. Elle apporte un éclairage plein de subjectivité, mais profond et documenté », écrit Éric Duverger, fondateur de la CEC, dans la postface de l'ouvrage. Il faut dire que Louise Browaeys sait de quoi elle parle. Fille d'un pépiniériste, elle a travaillé dans le conseil en entreprise sur les questions environnementales pendant une dizaine d'années avant de se consacrer à l'écriture.

« J’aimerais que ce livre nous emporte vers une possible source de clarté, à la découverte de six patrons qui croient en la métamorphose » écrit-elle dès le début. Et l'ouvrage est en effet baigné de la lumière de ses rencontres et de l'engagement des personnes interrogées, qui sont à la tête d'entreprises aussi diverses que Renault Trucks, Mustela, Tikamoon, ou la brasserie corse Pietra.

« Quand ils font quelque chose, ils croient en leurs gestes. Ils pensent que ça peut changer la marche du monde », explique Louise Browaeys quand on lui demande d'identifier un point commun entre les six personnes rencontrées. Leur engagement dépasse le simple cadre professionnel et relève d'une vision globale et parfois assez radicale. Si l'autrice se lance dans ce projet d'écriture avec beaucoup de scepticisme, elle se laisse peu à peu touchée par les personnalités qu’elle croise et n'occulte pas les sentiments qu'elle ressent : « Je n'avais pas envie de faire un énième livre de journaliste avec juste des chiffres. »

Il n'en demeure pas moins que le fond du propos est très argumenté. ‘‘Comment détourner un banc de poissons - Enquête sur un mouvement qui nous réconcilie avec le vivant’’, publié aux éditions L'arbre qui marche, intéressera donc tous ceux qui en ont marre de n'entendre parler que de ce qui ne va pas. De petites révolutions sont en route à des endroits où on ne les attend pas forcément et c'est ce que démontre Louise Browaeys.
A voir aussi