''Deux innocents'' d'Alice Ferney
Un élève handicapé, son enseignante, un soupçon effroyable et la machine judiciaire qui se referme sur deux innocents : voici les ingrédients du nouveau roman d'Alice Ferney, construit autour d'un suspens savamment orchestré.
Dernière modification : 29/04/2023 05:13

« C'est une histoire vraie qui m'a sidérée parce que j'en savais assez sur l'enseignante pour considérer qu'elle était insoupçonnable. Et ce qui m'intéressait, c'était celle qui soupçonne, pourquoi le fait-elle ? Et celle qui est soupçonnée, que vit-elle ? Parce que se défendre de ce que l'on n'a pas fait, c'est le pire », explique Alice Ferney dans Marque-Page.
Cette histoire questionne également l'enseignement et la transmission qui sont des notions chères à la romancière. « Elle pose la question de la place que les parents sont prêts à laisser aux enseignants dans la vie des enfants (...), ils ont besoin d'aimer des adultes autres que leurs parents, et c'est toute une communauté qui éduque les enfants. »
‘‘Deux innocents’’ publié chez Actes Sud, c'est donc l’histoire de paroles que l’on ne sait pas écouter à l’heure de la libération de la parole. C’est un livre qui questionne notre capacité à entendre et à prendre en compte la différence.