ÉCOUTER

"Dossier V13" d'Azzeddine Ahmed-Chaouch

Le journaliste de TMC Azzeddine Ahmed-Chaouch et le dessinateur de presse Valentin Pasquier ont suivi dans son intégralité le procès historique des attentats du 13 novembre. Ils retracent, dans ce livre, dix mois d'audience marqués par les auditions des parties civiles, les volte-face du principal accusé et le verdict.

Dernière modification : 03/10/2022 16:43

"Dossier V13" d'Azzeddine Ahmed-Chaouch
9:12
« Je me suis dit que je ne pouvais pas garder ça pour moi ». C'est ainsi qu'Azzeddine Ahmed-Chaouch raconte dans Marque-Page sa volonté d'écrire un livre. Comme un besoin dit-il de graver ces dix mois d'audience hors-norme dans le temps.

Le procès des attentats du 13 novembre fut historique à bien des égards. En raison d'abord des cinq semaines d'auditions des parties civiles. « On a vu défiler des rescapés, des blessés, des frères, des sœurs, des mères qui ont perdu un proche. Chaque jour on pensait être arrivé au summum de l'horreur et à chaque fois malheureusement nous étions surpris dès le lendemain. Parfois même nous, les journalistes, on a séché volontairement quelques jours parce que ce n'était plus possible pour notre santé mentale ».

L'attitude changeante de Salah Abdeslam, le principal accusé, fut également l'une des clés de ce procès. D'abord mutique ou revendicatif, il s'est finalement mis à parler. « À la fin, que pense Salah Abdeslam dans son intime conviction ? A-t-il vraiment fait marche arrière quand il devait actionner sa ceinture d'explosifs ? On ne le saura pas ».

Dans ce livre où les mots d'Azzeddine Ahmed-Chaouch répondent sans cesse aux dessins de Valentin Pasquier et réciproquement, l'émotion affleure sans cesse. « Dossier V13 » publié chez Plon est un ouvrage nécessaire qui participe au devoir de mémoire.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème