Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Dossier V13" d'Azzeddine Ahmed-Chaouch

« Dossier V13 » d'Azzeddine Ahmed-Chaouch

date 03/10/2022 - 16:43 | micro_reportage Francine Thomas
Le journaliste de TMC Azzeddine Ahmed-Chaouch et le dessinateur de presse Valentin Pasquier ont suivi dans son intégralité le procès historique des attentats du 13 novembre. Ils retracent, dans ce livre, dix mois d'audience marqués par les auditions des parties civiles, les volte-face du principal accusé et le verdict.
illustration de
 "Dossier V13" d'Azzeddine Ahmed-Ch…
 "Dossier V13" d'Azzeddine Ahmed-Chaouch
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je me suis dit que je ne pouvais pas garder ça pour moi ». C'est ainsi qu'Azzeddine Ahmed-Chaouch raconte dans Marque-Page sa volonté d'écrire un livre. Comme un besoin dit-il de graver ces dix mois d'audience hors-norme dans le temps.

Le procès des attentats du 13 novembre fut historique à bien des égards. En raison d'abord des cinq semaines d'auditions des parties civiles. « On a vu défiler des rescapés, des blessés, des frères, des sœurs, des mères qui ont perdu un proche. Chaque jour on pensait être arrivé au summum de l'horreur et à chaque fois malheureusement nous étions surpris dès le lendemain. Parfois même nous, les journalistes, on a séché volontairement quelques jours parce que ce n'était plus possible pour notre santé mentale ».

L'attitude changeante de Salah Abdeslam, le principal accusé, fut également l'une des clés de ce procès. D'abord mutique ou revendicatif, il s'est finalement mis à parler. « À la fin, que pense Salah Abdeslam dans son intime conviction ? A-t-il vraiment fait marche arrière quand il devait actionner sa ceinture d'explosifs ? On ne le saura pas ».

Dans ce livre où les mots d'Azzeddine Ahmed-Chaouch répondent sans cesse aux dessins de Valentin Pasquier et réciproquement, l'émotion affleure sans cesse. « Dossier V13 » publié chez Plon est un ouvrage nécessaire qui participe au devoir de mémoire.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales