''L'autoroute romaine'' à Narbonne
Un tronçon de la ''via Domitia'' a été découvert à Narbonne, lors de travaux en 1997. Considérée comme une des plus anciennes routes de France, cette voie romaine reliait l'Italie à l'Espagne.
Dernière modification : 06/10/2025 16:15

Cette ancienne voie romaine, d'un petit peu plus de 700 kilomètres, est considérée comme une des plus anciennes routes de France. Elle a été construite pour faciliter les échanges entre Rome et les colonies romaines en Espagne. « Elle passe dans le sud de la France, au niveau du col de Montgenèvre, dans les Alpes-de-Haute-Provence, au-dessus de Briançon. Elle emprunte le cours de la Durance, et descend ensuite vers l'ex Languedoc-Roussillon. On va dire qu'elle suit à peu près le tracé de l'autoroute A9 jusqu'à la frontière espagnole, au col du Pertus », précise Mireille Franc.
La ‘‘voie Domitia’’ était empruntée par les chariots. « On sait que les roues de chars étaient à peu près espacées de la même manière, puisque au niveau des pavements, il y a des traces de roues et l'écartement est à peu près égal. Ces voies n'étaient pavées que dans les relais d'étape et les villes. Dans l'arrière-pays, c'était de la terre battue ».
Mais ce n'était pas de simples chemins, « il y avait une couche de gravats, de plus en plus fin sur une forte épaisseur, pour permettre aux eaux de pluie, d'être drainées et pour accentuer la solidité de la chaussée », ajoute Mireille Franc.
Pour faciliter les déplacements, des bornes, jalonnaient la ‘‘via Domitia’’... Dans la région de Narbonne, la plus connue se trouve à Sigean.