Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | ''L'autoroute romaine'' à Narbonne

‘‘L'autoroute romaine’’ à Narbonne

date 09/06/2023 - 13:01 | micro_reportage Hélène Dali
Un tronçon de la ‘‘via Domitia’’ a été découvert à Narbonne, lors de travaux en 1997. Considérée comme une des plus anciennes routes de France, Cette voie romaine reliait l'Italie à l'Espagne.
illustration de ''L'autoroute romaine'' à Narbonne
 ''L'autoroute romaine'' à Narbonne
 ''L'autoroute romaine'' à Narbonne
play
0:00
0:00
volume-high 
À Narbonne, la ‘‘voie Domitia’’ a été découverte un peu par hasard en 1997, lors de travaux sur la place de l'Hôtel de Ville. Restauré et aménagé, un tronçon de cette voie est visible sur cette place. Il se situe dans le cœur historique de la ville, à 2 mètres sous le sol moderne. On y voit des dalles, mises à jour et laissées à ciel ouvert : « C'est comme un petit amphithéâtre, avec des marches. On peut descendre et fouler les pas des Romains » raconte Mireille Franc, responsable des publics au Palais Musée de Narbonne.

Cette ancienne voie romaine, d'un petit peu plus de 700 kilomètres, est considérée comme une des plus anciennes routes de France. Elle a été construite pour faciliter les échanges entre Rome et les colonies romaines en Espagne. « Elle passe dans le sud de la France, au niveau du col de Montgenèvre, dans les Alpes-de-Haute-Provence, au-dessus de Briançon. Elle emprunte le cours de la Durance, et descend ensuite vers l'ex Languedoc-Roussillon. On va dire qu'elle suit à peu près le tracé de l'autoroute A9 jusqu'à la frontière espagnole, au col du Pertus », précise Mireille Franc.

La ‘‘voie Domitia’’ était empruntée par les chariots. « On sait que les roues de chars étaient à peu près espacées de la même manière, puisque au niveau des pavements, il y a des traces de roues et l'écartement est à peu près égal. Ces voies n'étaient pavées que dans les relais d'étape et les villes. Dans l'arrière-pays, c'était de la terre battue ».
Mais ce n'était pas de simples chemins, « il y avait une couche de gravats, de plus en plus fin sur une forte épaisseur, pour permettre aux eaux de pluie, d'être drainées et pour accentuer la solidité de la chaussée », ajoute Mireille Franc.

Pour faciliter les déplacements, des bornes, jalonnaient la ‘‘via Domitia’’... Dans la région de Narbonne, la plus connue se trouve à Sigean.
A voir aussi