Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "L'île haute" de Valentine Goby

« L'île haute » de Valentine Goby

date 13/11/2022 - 06:58 | micro_reportage Francine Thomas
Dans ce roman d'une grande beauté, la romancière décrit la sidération ressentie par un jeune garçon, obligé de fuir Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, en découvrant une montagne par la première fois.
illustration de
 "L'île haute" de Valentine Goby
 "L'île haute" de Valentine Goby
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est l'histoire d'un émerveillement : celui ressenti par un jeune garçon obligé de fuir Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est accueilli par une famille à Vallorcine, en Haute-Savoie. Le choc est immense, jamais il n'a vu pareil paysage.

« J'avais envie d'exprimer ce qu'est un émerveillement radical », explique Valentine Goby dans Marque-Page. « C'est une découverte complète, totale, magnifique, stupéfiante, extraordinaire! »
Durant trois saisons, Vadim va passer de l'enfance à l'adolescence au contact d'une nature qui le fascine. Et si la romancière en parle si bien, c'est qu'elle aussi nourrit un amour immense pour ces paysages. « La montagne est un paysage vivant, constamment changeant et en mouvement (...). C'est le lieu du monde où je me sens la plus entière et où j'ai presque quelquefois la tentation de ne plus écrire tellement je me sens dans une plénitude absolue. »

Valentine Goby a écrit cette histoire durant le deuxième confinement. « J'étais dans un état de grande angoisse face à la façon dont les murs se sont resserrés autour de nous (...). J'avais un grand désir de beauté et de liberté ».
C'est donc tout cela que raconte dans ce livre, « L'île haute » publié chez Actes Sud. C'est l’histoire d’un jeune garçon, d’une montagne, d’un émerveillement et de découvertes perpétuelles. Cela donne un roman singulier et d’une immense beauté.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales