Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "L'inventeur" de Miguel Bonnefoy

« L'inventeur » de Miguel Bonnefoy

date 07/12/2022 - 10:52 | micro_reportage Francine Thomas
Après « Héritage », qui lui a valu le Prix des libraires en 2021, Miguel Bonnefoy est retour avec une biographie consacrée à un savant-fou du XIXe siècle. Augustin Mouchot était un pionnier de l'énergie solaire et l'écrivain le sort de l'oubli.
illustration de
 "L'inventeur" de Miguel Bonnefoy
 "L'inventeur" de Miguel Bonnefoy
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce professeur de mathématiques était-il « un génie de l’ombre ou un fou illuminé » ? C'est la question posée page 45 de « L'inventeur », au sujet du héros de cet ouvrage, Augustin Mouchot. Et la réponse n'est pas évidente selon Miguel Bonnefoy : « Il est absolument fou parce qu'il s'est lancé dans une entreprise complètement désespérée et vouée à l'échec mais il était aussi une sorte de génie fascinant parce qu'il a compris que le charbon était épuisable, salissant et qu'il allait finir tôt ou tard par nous mener vers la catastrophe où nous sommes. » 

Très connu à son époque, Augustin Mouchot a inventé une machine avec des miroirs paraboliques qui reflétaient les faisceaux du soleil pour chauffer une chaudière et actionner une machine à vapeur. Le sommet de sa gloire a été atteint durant l'Exposition Universelle de 1878 lorsqu'il est parvenu à fabriquer un morceau de glace grâce à la seule énergie solaire. Il est toutefois rapidement tombé dans l'oubli.

« Mouchot n'a pas eu de chance, explique Miguel Bonnefoy. Il est arrivé à un moment où le charbon battait son plein. Il y a eu ensuite le moteur à explosion puis le pétrole (...) Mais, en plus, il avait quelque chose de timide, de maladif, il était un homme fragile mentalement et peut-être que ça a participé à son grand oubli. »

« L'inventeur » de Miguel Bonnefoy, chez Payot Rivages, c'est donc l’histoire d’Augustin Mouchot, un savant-fou à qui la postérité n’a pas rendu hommage. Un jeune écrivain s'en charge aujourd'hui et peut être qu’au fond de sa tombe Augustin Mouchot lui en sait gré.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales