Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
play LES TRAVAUX
play L'ACTUALITÉ
replay REPLAY
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
LES TRAVAUXL'ACTUALITÉREPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Reste" d'Adeline Dieudonné

« Reste » d'Adeline Dieudonné

date 13/05/2023 - 15:21 | micro_reportage Francine Thomas
L'autrice belge publie son troisième livre, cinq ans après l'immense succès de ‘‘La vraie vie’’. Dans ce roman épistolaire, une femme refuse de se séparer du corps de son amant qui vient de mourir, et l'embarque dans un road-trip d'outre-tombe.
illustration de
 "Reste" d'Adeline Dieudonné
 "Reste" d'Adeline Dieudonné
play
0:00
0:00
volume-high 
Que lui prend-il à cette femme qui refuse de voir le corps de son amant mort lui être retiré? Et qui s'en explique dans deux longues lettres adressées à l'épouse légitime. Est-elle complètement folle ? Pas du tout selon Adeline Dieudonné qui la défend dans Marque-Page : « J'ai passé un an dans sa tête à se demander ce qu'elle allait faire du corps de l'homme qu'elle aimait. Et chaque fois qu'elle était tentée d'appeler les secours, elle en était incapable et je comprenais très bien ses raisons. C'est quelqu'un qui est très proche de moi (...) ça pourrait même être ma sœur ! »

Dans les deux lettres adressées à l'épouse, la narratrice revisite son passé, l'échec de ses précédentes histoires d'amour, son incapacité à s'épanouir dans une conjugalité classique. Il est beaucoup question, à travers ses réflexions, de la place que la société assigne aux femmes. Et le point d'orgue de cette rumination intervient à la fin du roman, quand entre en scène une sorte de chamane qui vit seule dans une cabane dans les bois. Adeline Dieudonné revisite une fois de plus l'archétype de la sorcière déjà croisé dans ses précédents romans. « Cette figure ma fascine, j'ai envie de la réhabiliter (...) et, à mon avis, si elle revient dans tous mes romans, c'est que je rêve d'être cette femme-là un jour. »

« Reste » publié chez l’Iconoclaste, c'est au final un road trip d'outre-tombe totalement inédit, mettant en scène une femme ravagée de douleur et le corps de son amant mort.
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer