Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Une histoire du Velvet Underground" de Prosperi Buri
Marque-Page

« Une histoire du Velvet Underground » de Prosperi Buri

date 11/05/2021 - 11:24 | micro_reportage Francine Thomas
Qu’ont en commun Lou Reed, Andy Warhol et Iggy Pop ? Ils se retrouvent tous dans cet album retraçant la trajectoire de l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire, et ils en prennent pour leur grade !
illustration de
© Rita Scaglia 
 "Une histoire du Velvet Undergroun…
 "Une histoire du Velvet Underground" de Prosperi Buri
play
0:00
0:00
volume-high 
Aborder avec humour et d’un ton souvent irrévérencieux l’histoire d’un groupe devenu légende du rock’n’roll, c’est le pari audacieux de Prosperi Buri, pari qu’il relève haut la main. Dans cet album, Lou Reed (1942-2013) fait figure d’adolescent capricieux et Andy Warhol (1928-1987) est tellement hors-sol qu’il en devient un personnage comique ! Il n’empêche, le génie des membres du Velvet éclate à chaque page. « Pour moi, cet album est avant tout un hommage. Je les aime bien tous et j’adore leur musique, je suis vraiment fan. Mais c’était beaucoup plus intéressant d’en faire quelque chose d’assez drôle (…) parce que Lou Reed est quelqu’un qui se prend tellement au sérieux, qu’on n'a qu’une envie, c’est de se moquer de lui ».

Dans cet album noir, blanc et rose, les différentes étapes de la carrière du groupe sont retracées, jusqu’à sa séparation en 1970. L’héritage qu’a laissé le Velvet est également mis en avant, notamment par un hommage adressé par Iggy Pop. « Ils faisaient une musique tellement différente de ce que l’on entendait dans les années 60, que tout le mouvement punk s’est souvenu de ce groupe qui avait un son abominable et qui parlait de choses assez glauques du quotidien. Cela a ensuite inspiré toute la musique un peu agressive qu’on a eu dans les années 80 ».

« Une Histoire du Velvet Underground » chez Dargaud est donc le récit décomplexé de la formation, de la vie et de la séparation d’un groupe mythique et aujourd’hui encore inclassable.
illustration de
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales