A la découverte des "petits" châteaux de la Loire
Ils ont valu au Val de Loire son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Les châteaux de Loire font partie du paysage et se visitent toute l’année. Vous connaissez sans doute ceux de Chambord, Chenonceau, Amboise ou Blois. Pourquoi ne pas découvrir, cet été, des châteaux plus petits ? Ils méritent le détour ! Nous en avons sélectionné trois.
Dernière modification : 11/09/2020 02:25

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le port du masque est obligatoire à l’intérieur pour la visite du Château de l’Islette. Il est conseillé à l’extérieur au cœur des 14 hectares du parc. Notez qu’il est possible de pique-niquer à l’intérieur de la propriété, au bord de l’Indre.
Tout près de là, vous pourrez découvrir le Château de Saché, à l’ouest de Tours. Honoré de Balzac y avait ses habitudes. C’est dans cette demeure, loin de Paris, que l’écrivain rédige (en partie) plusieurs romans dont « Le Père Goriot » (1835) et trouve l’inspiration pour « Lys dans la Vallée » (1836).
Le Château abrite un musée consacré à Honoré de Balzac (1799-1850), des pièces reconstituent le décor de ses romans. Là encore, notez que le port du masque est obligatoire pour les visiteurs, excepté pour les enfants de moins de 11 ans. À l’extérieur, vous pourrez profiter d’un parc de deux hectares.
On termine d’ailleurs cette balade avec un « très petit » Château. Celui de Valmer, situé au nord de Tours. Son parc, en revanche est immense ! D’une superficie de 60 hectares, la véritable originalité de ce domaine ce sont ses immenses terrasses en escalier avec des fontaines florentines et des vases d’Anduze. Elles offrent un panorama spectaculaire sur le vignoble de Vouvray et la vallée de la Brenne.