Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | ACC inaugure sa gigafactory à Billy-Berclau / Douvrin

ACC inaugure sa gigafactory à Billy-Berclau / Douvrin

date 02/06/2023 - 12:16 | micro_reportage La rédaction
Automotive Cells Company (ACC), fondée en 2020, a inauguré sa première gigafactory Douvrin près de Lens. Avec un investissement de 850 millions d'euros, la première unité de production du site sera opérationnelle avant la fin de 2023, et l'accélération de la production est prévue pour être achevée d'ici la fin de 2024. Cette usine est une initiative conjointe entre Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies, et bénéficie du soutien de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'UE.
illustration de ACC inaugure sa gigafactory à Billy-Berclau / Douvrin
© ACC 
La gigafactory, qui s'étend sur plus de 60 000 m2 d'ateliers, hébergera une production de batteries révolutionnaire. ACC annonce ses ambitions avec des batteries deux fois plus légères et plus petites, offrant une densité d'énergie doublée et, par conséquent, une autonomie doublée pour les véhicules électriques. De plus, ces nouvelles batteries nécessiteront seulement un tiers du temps de charge habituel, renforçant davantage leur attrait pour les consommateurs. Enfin, leur fabrication entraîne une réduction de moitié de l'empreinte carbone par rapport aux batteries traditionnelles.

Dès la première phase de production, la capacité initiale de plus de 13 GWh permettra de fournir des batteries pour environ 200 000 véhicules électriques. D'ici 2030, la capacité de production s'étendra à 40 GWh, ce qui permettra d'alimenter près de 650 000 véhicules électriques par an lors de la phase finale. ACC vise à soutenir la région des Hauts-de-France, prévoyant la création de 2 000 emplois directs d'ici 2030. Cette nouvelle gigafactory est également conçue pour être respectueuse de l'environnement, consommant 5 à 10 fois moins d'eau industrielle qu'une usine de fabrication de voitures standard et recyclant 90% de ses déchets.

ACC s'engage, dans son communiqué de presse, à se procurer les matériaux stratégiques qui composent ses batteries (cobalt, lithium, cuivre et nickel) auprès de fournisseurs exemplaires en termes de respect de l'environnement et des droits de l'homme. L'entreprise s'engage également à contribuer activement au développement de l'industrie du recyclage des batteries. En outre, ACC prévoit la mise en place de deux autres gigafactories à Kaiserslautern (Allemagne) en 2025 et à Termoli (Italie) en 2026, portant la capacité industrielle totale de l'ACC à 120 GWh d'ici 2030.

À lire aussi | Batteries électriques : l'Europe contre-attaque

À propos de cette initiative, Yann Vincent, PDG de l'ACC, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir développé une technologie de batterie en France, dont la production dans nos trois sites en France, en Allemagne et en Italie illustre notre engagement envers la souveraineté industrielle européenne dans un secteur stratégique actuellement dominé par la concurrence asiatique, qui représente 85% de la production mondiale de batteries. »