Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Accidents, collectivités locales et responsabilités
L'Auto et la Loi

Accidents, collectivités locales et responsabilités

date 07/06/2021 - 14:19 | micro_reportage Francine Thomas
Une municipalité peut-elle être mise en cause, à la suite d’un accident, pour des défauts sur l'infrastructure routière ou l'aménagement urbain ?
illustration de Accidents, collectivités locales et responsabilités
 Accidents, collectivités locales e…
 Accidents, collectivités locales et responsabilités
play
0:00
0:00
volume-high 
Un cas pratique à l’honneur de votre rendez-vous juridique cette semaine. Une enquête a récemment été ouverte à Grenoble, après le décès d’une cycliste renversée par un camion-benne, afin d’établir les responsabilités qui ont conduit à ce drame.

En l’occurrence l’avocat du mari de l’enseignante décédée a formulé une demande d’expertise en aménagement urbain, parce que le carrefour où s’est produit l’accident serait particulièrement dangereux. Et à la question de savoir si la responsabilité de la municipalité peut être engagée, Maître Éric de Caumont affirme que la réponse est « oui » !

Concrètement, à l’issue d’une telle enquête, explique notre avocat spécialisé dans le droit routier, « il y a une possibilité qu’une mauvaise conception, une mauvaise réalisation ou un mauvais entretien de l’ouvrage, qui incombait à la collectivité locale, puisse générer une part ou la totalité de la responsabilité d’un accident, exonérant peut-être, par exemple, le camion et obligeant la commune à devoir intégralement indemniser les proches de la victime, alors qu’a priori c’était un choc entre un camion et un vélo ».

Me de Caumont précise, enfin, que c’est le même principe avec « les ralentisseurs qui ont des normes extrêmement précises » et qui peuvent être, là aussi, mis en cause en cas d’accident de motards notamment.

Lire aussi notre sujet 450 000 ralentisseurs illégaux
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales