ÉCOUTER

Arles : découvrez un nouveau musée de la mode

Pour vos vacances, voici trois idées pour se cultiver : à Arles, le musée de la mode Fragonard dévoile une collection de costumes arlésiens. À Sète, le festival Voix Vive de Méditerranée en Méditerranée propose lectures et poésie. À Lyon, une exposition décrypte les capacités extrêmes du monde animal au musée des Confluences.

Dernière modification : 18/07/2025 12:10

Arles : découvrez un nouveau musée de la mode
1:37
© Fanny Terno
Après cinq années de rénovation d'un un ancien hôtel particulier en plein centre-ville d’Arles le musée de la mode et du costume Fragonard a ouvert ses portes début juillet. Charlotte Urbain, directrice culture de la marque Fragonard, plus connue pour ses parfums, explique : « Le musée retrace à la fois l'histoire du costume arlésien, mais également le fait de se vêtir et comment est-ce que les Arlésiennes adoptent et font sienne le costume arlésien. »
L'espace d’exposition, plongé dans une atmosphère sombre, met en valeur des pièces historiques très colorées. « Nous avons de très belles vitrines avec des miroirs dans une atmosphère très sombre qui permet aussi de voir les couleurs encore plus belles puisque les costumes sont très colorés. » Les visiteurs peuvent y découvrir une diversité de tissus et de coupes : « Vous avez des costumes de robe à la française magnifique, majestueuse, des costumes dans des tissus, des toiles d'indiennes avec des fleurs, avec des broderies, avec des dentelles. » Le musée est accessible depuis l’autoroute A54.
Plus d'infos ici...

En Occitanie, à Sète, le festival « Voix Vive de Méditerranée en Méditerranée » se déroule jusqu’à la fin de la semaine. Lectures musicales en transats, ateliers d’écriture, et rencontres avec des poètes rythment cet événement dédié à la poésie contemporaine. Parmi les moments à ne pas manquer, les lectures dans une petite embarcation, notamment celle prévue ce samedi à 19h. L'inscription est obligatoire…
Plus d'infos ici...

Enfin, à Lyon, le musée des Confluences propose toujours son parcours permanent, mais aussi une exposition temporaire dédiée aux capacités extraordinaires des animaux. Intitulée « Trop Fort », elle explore les adaptations des espèces face aux milieux extrêmes : "des chaleurs infernales du désert, au manque d'oxygène des Andes, en passant par la banquise.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème