ÉCOUTER

La Roque-d’Anthéron célèbre le piano sous les platanes

Les concerts classiques du festival international de piano de La Roque-d’Anthéron sont de retour sous les platanes pour cette 45ᵉ édition du festival. Dimanche, la Festo Verginenco célèbre la culture arlésienne et de la Camargue. À Gruissan, tournois et animations autour du rugby sur sable rythment trois jours de festivités.

Dernière modification : 18/07/2025 12:21

La Roque-d’Anthéron célèbre le piano sous les platanes
1:41
© Valentine Chauvin
Pour cette 45ᵉ édition du festival international de piano de La Roque-d’Anthéron, de grands noms du piano et du clavecin sont attendus tout l’été. René Martin, directeur du festival, met en lumière un rendez-vous à ne pas manquer ce week-end : les concerts à quatre mains. Il recommande particulièrement les œuvres de Schubert interprétées par le ‘‘Geister Duo’’ : « Schubert est un immense compositeur et toutes ses pièces pour piano à quatre mains, c'est-à-dire deux pianistes, et c'est des pièces qui sont tout à fait extraordinaires. » Il précise aussi l’ambiance singulière que procurent ces concerts : « Un piano à quatre mains, en fin de compte, c'est surtout une très grande complicité et c'est vraiment une musique que Schubert affectionnait particulièrement puisque toutes ses pièces étaient souvent créées dans des tavernes pour ses amis musiciens. »
Pour y assister, rendez-vous entre Avignon et Marseille via l’A7, sortie 26, puis quelques kilomètres sur la RN7.
Plus d'infos ici...

Autre ambiance, autre tradition : la ‘‘Festo Vierginenco’’ aura lieu ce dimanche aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette célébration camarguaise rend hommage à un rituel vieux de plus d’un siècle imaginé par l'écrivain Frédéric Mistral. De jeunes filles de 15 ans y revêtent pour la première fois le ruban et le costume d’Arlésienne. De nombreuses animations, dont des déambulations de gardians, sont à voir tout au long de cette journée.
Plus d'infos ici...

Enfin, direction la plage de Gruissan, près de Narbonne, où le Beach Rugby animera le week-end. Les tournois se succéderont : masculins, féminins, et même pour les enfants. L’événement se veut aussi accessible aux curieux Tout au long de ces trois jours d'événements, des animations attendent les curieux et les un peu moins sportifs. Une attention particulière est portée au jeune public le dimanche matin.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème