ÉCOUTER

Maison Pierre Loti : Réouverture d'un chef-d'œuvre orientaliste à Rochefort

Après 15 ans de restauration, la maison de Pierre Loti à Rochefort rouvre ses portes. L’écrivain y a reconstitué une mosquée orientale, un salon turc, une salle chinoise, autant de décors inspirés de ses voyages autour du monde. À Gémozac, le ''Festival des Jardins'' mêle nature et spectacle. Et en Bretagne, ''Chausse tes tongs'' fête ses 20 ans à Trévoux-Tréguignec.

Dernière modification : 16/07/2025 10:40

Maison Pierre Loti : Réouverture d'un chef-d'œuvre orientaliste à Rochefort
1:35
© Patrick Perrinaud
À Rochefort, après quinze ans de restauration, la maison de Pierre Loti est de nouveau accessible au public. L’écrivain-voyageur, officier de marine et membre de l’Académie française, a réaménagé cette demeure familiale en un voyage permanent. « Il a conçu une mosquée, à partir d'un plafond syrien du XVIIIᵉ siècle magnifique. Et autour, il a créé tout un décor avec des influences du Maghreb, turques et syriennes. Et ça fonctionne complètement. Il y a installé un peu plus tard la stèle de son amour défunt, Aziadé, son amour turc rencontré dans sa jeunesse. Et donc c'est un endroit qui est à la fois une mosquée, mais aussi un mausolée qui évoque le temps passé », explique Claude Stéfani, conservateur de la maison Pierre Loti. Dans les autres pièces, on découvre un salon turc, une salle chinoise, une pagode japonaise, tous les univers que Pierre Loti a ramené de ses 28 pays visités.
le site officiel

Quelques kilomètres plus au sud, à Gémozac, dans les jardins de la Source, le Festival des Jardins revient les samedis 3, 9 et 16 août, de 14h à minuit, avec une succession de spectacles en plein air.
le site officiel

Enfin, en Bretagne, le festival ‘‘Chausse tes tongs’’ célèbre ses 20 ans ce week-end à Trévoux-Tréguignec, au nord de Saint-Brieuc, avec une programmation musicale tournée vers les musiques du monde et les artistes émergents.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème