Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Bien préparer son départ vers les stations

Bien préparer son départ vers les stations

date 28/01/2022 - 16:42 | micro_reportage Marie Marquet
Avant de prendre la route vers les pistes enneigées pour des vacances d'hiver bien méritées, certaines choses sont à prévoir pour votre véhicule. Car un voyage en montagne, et qui plus est en hiver, demande un minimum de préparation.
illustration de Bien préparer son départ vers les stations
 Bien préparer son départ vers les …
 Bien préparer son départ vers les stations
play
0:00
0:00
volume-high 
Avec l'arrivée des vacances de février pour la zone B, l'heure est aux grands départs en vacances d'hiver… Et qui dit départ à la montagne dit conditions de conduite et de circulation spécifiques. Mode d'emploi avec Bastien Desmaele de VINCI Autoroutes : « Il faut s'assurer qu'on a bien les équipements nécessaires, pneus neige, chaînes ou chaussettes, car ils sont obligatoires sur un certain nombre d'axes depuis le 1er novembre 2021, et notamment en montagne. »
Il s’agit en effet de la nouvelle Loi Montagne 2021. Une carte des zones concernées est disponible sur le site de la Sécurité routière.

Mais préparer son trajet, c’est aussi vérifier l’état de la batterie avant de partir, ainsi que les phares et les feux arrière qui doivent tous être en bon état de fonctionnement et propres, pour bien voir et être vu.

Et puis il ne faut pas oublier d'utiliser du liquide lave-glace antigel et de se renseigner au préalable sur les conditions météorologiques : « Les services de l'Etat vont émettre des alertes en cas de phénomène intense, et il peut être parfois judicieux de différer son trajet de quelques heures seulement, pour éviter de se retrouver sur la route au milieu de fortes précipitations neigeuses. »

Et pour parer aux intempéries ou à toute difficulté sur la route, « il faut penser à prendre avec vous une bouteille d'eau, quelque chose à manger, mettre une couverture dans le coffre. Cela peut toujours être utile en cas de difficultés », rappelle Bastien Desmaele.

Et si vous avez le moindre doute avant le départ, n’hésitez pas à emmener votre voiture au garage pour faire une vérification complète du véhicule.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales