Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Comment fait bison futé ?
Question d'Autoroute

Comment fait bison futé ?

date 09/08/2019 - 16:04 | micro_reportage Marie Marquet
Quelle est la recette du « petit indien » pour connaitre les jours et les heures les plus fréquentés sur les routes de France ?
facebooktwitter
illustration de Comment fait bison futé ?
 Comment fait bison futé ?
 Comment fait bison futé ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment fonctionne Bison Futé, le premier indicateur de l'état du trafic routier en France et à quoi correspond son code couleur ? Nous avons demandé à Hugo Medrano de VINCI Autoroutes : « Ce sont des personnes qui travaillent au sein du ministère des Transports, parfois sur Paris ou en région. Nous exploitants autoroutiers, nous faisons des prévisions de trafic pour une année. Nos prévisions, nous les envoyons à Bison futé et Bison Futé peut établir le code couleur qui correspond à la circulation, notamment des autoroutes, pour l'année. »

Le code couleur est donc le suivant : vert quand le trafic est fluide, orange lorsqu'il y a un peu de monde, rouge quand les conditions de circulation sont difficiles et noire lorsque les conditions de circulation sont très difficiles : « Il est évident que ces couleurs là donnent des tendances et il faut en tenir compte pour prévoir et anticiper ses déplacements. Il n'y a absolument pas de quota mais bien évidemment il y a des périodes noires qui reviennent régulièrement. Le travail des prévisions de trafic est de déterminer si cette période noire va arriver plutôt en fin de matinée ou plutôt en début d'après-midi ou voire même en fin de journée. »

Bison Futé a été créé par le ministère des Transports en 1976. Sa mascotte est un petit Indien parce qu'il est réputé pour être débrouillard et adroit. De plus il connaît parfaitement son territoire et peut se repérer sans problème.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés