Comment planifier des travaux plusieurs années en avance ?
VINCI Autoroutes inspecte chaque ouvrage du réseau régulièrement grâce à des technologies avancées. Les résultats permettent de planifier les travaux selon l’état des infrastructures et leur priorité.
Dernière modification : 12/09/2025 15:30

Céline Gesippe, responsable patrimoine chez VINCI Autoroutes, explique : « L'ensemble des ouvrages sont visités chaque année, de manière plus périodique, entre tous les 3 à 6 ans. » Ces inspections sont réalisées par des services externes afin d’obtenir une évaluation plus précise de l’état des ouvrages. Pour cela, des technologies de pointe sont utilisées, notamment le laser embarqué sur des véhicules spécialisés : « C'est beaucoup plus précis et l'impact sur la circulation et sur les usagers est moindre. Ce sont des véhicules qui se mettent en général dans le flux de la circulation. »
Une fois les inspections terminées, chaque ouvrage reçoit une note entre 1 et 3 : « 1 l'ouvrage est en très bon état, il n'y a pas d'intervention à faire. 3, l'ouvrage a des pathologies plus importantes. » Cette notation permet de définir les priorités d’intervention, précise la responsable patrimoine de VINCI Autoroutes : « En fonction du défaut qui a généré cette note, les travaux sont différents et la priorisation est aussi différente. »
La planification des travaux se fait ensuite en tenant compte de la localisation des ouvrages, raconte Céline Gesippe : « On essaie d'organiser au mieux les travaux, dans le sens où on essaie de faire les travaux sur deux ouvrages consécutifs qui rentrent dans un même balisage, pour ne pas revenir deux fois au même endroit. »
Pour connaître les travaux qui sont programmés sur votre trajet, vous pouvez consulter le site internet et l'application de la radio.