Quand l’art s’invite sur les aires du réseau
Sur le réseau autoroutier, l’art s’invite sur les aires : sculptures monumentales, hommages musicaux et galeries d’art jalonnent les trajets. Découvrez les parcours culturels proposés par VINCI Autoroutes.
Dernière modification : 10/10/2025 15:49

La Grand colonne noire des Suchères appelée aussi Colonne brisée sur l’aire des Suchères, sur l'A89
© VINCI Autoroutes« On va retrouver par exemple sur l'autoroute A54, la magnifique façade du théâtre antique de Nîmes avec son impressionnante colonnade », explique Lauriane Diaz de VINCI Autoroutes. Autre exemple marquant : « tout au bout de l'autoroute A9, au niveau du col du Perthus, une pyramide qui culmine à 70 mètres de hauteur, qui a été conçue par le célèbre architecte catalan Ricardo Bofill. »
Aujourd’hui, l’art sur autoroute se diversifie et intègre la musique. Certaines aires rendent hommage à des chanteurs emblématiques. « Avec des parcours culturels et des sculptures qui vont évoquer les œuvres musicales de Georges Brassens, par exemple à côté de Sète ou alors de Charles Trenet près de Narbonne. »
Toujours en Occitanie, l’aire du village catalan sur l’autoroute A9 accueille une véritable galerie d’art dans l'ancienne cafétéria de l'aire de services. « C’est un lieu vraiment étonnant, à la fois centre d’art, à la fois atelier, où cinq artistes se sont réunis pour créer ce lieu et le faire vivre. »
Plus d'infos ici...
Pour connaître tous les secrets des œuvres qui jalonnent votre trajet, découvrez les vidéos « Kilomètres-Art » sur le site de VINCI Autoroutes.

Georges Brassens sur l'aire de Loupian de l'A9 à côté de Sète
© VINCI Autoroutes