ÉCOUTER

Quand l’art s’invite sur les aires du réseau

Sur le réseau autoroutier, l’art s’invite sur les aires : sculptures monumentales, hommages musicaux et galeries d’art jalonnent les trajets. Découvrez les parcours culturels proposés par VINCI Autoroutes.

Dernière modification : 10/10/2025 15:49

Quand l’art s’invite sur les aires du réseau
1:15

La Grand colonne noire des Suchères appelée aussi Colonne brisée sur l’aire des Suchères, sur l'A89

© VINCI Autoroutes
La législation prévoit qu’une partie du budget des constructions publiques soit dédiée à l’art. Cela concerne aussi les grands axes routiers, où l’on peut découvrir des œuvres monumentales. Dans les années 80, cette politique a permis l’installation de sculptures impressionnantes sur les autoroutes.
« On va retrouver par exemple sur l'autoroute A54, la magnifique façade du théâtre antique de Nîmes avec son impressionnante colonnade », explique Lauriane Diaz de VINCI Autoroutes. Autre exemple marquant : « tout au bout de l'autoroute A9, au niveau du col du Perthus, une pyramide qui culmine à 70 mètres de hauteur, qui a été conçue par le célèbre architecte catalan Ricardo Bofill. »

Aujourd’hui, l’art sur autoroute se diversifie et intègre la musique. Certaines aires rendent hommage à des chanteurs emblématiques. « Avec des parcours culturels et des sculptures qui vont évoquer les œuvres musicales de Georges Brassens, par exemple à côté de Sète ou alors de Charles Trenet près de Narbonne. »

Toujours en Occitanie, l’aire du village catalan sur l’autoroute A9 accueille une véritable galerie d’art dans l'ancienne cafétéria de l'aire de services. « C’est un lieu vraiment étonnant, à la fois centre d’art, à la fois atelier, où cinq artistes se sont réunis pour créer ce lieu et le faire vivre. »
Plus d'infos ici...

Pour connaître tous les secrets des œuvres qui jalonnent votre trajet, découvrez les vidéos « Kilomètres-Art » sur le site de VINCI Autoroutes.
00:00 / 00:00
Quand l’art s’invite sur les aires du réseau

Georges Brassens sur l'aire de Loupian de l'A9 à côté de Sète

© VINCI Autoroutes

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème