Les bons réflexes pour aider les pompiers à atteindre un accident
En cas d’accident sur l’autoroute, les secours doivent accéder rapidement à la zone malgré les bouchons. Le lieutenant Nicolas Franck explique les procédures et les bons réflexes à adopter pour faciliter leur intervention et éviter les suraccidents.
Dernière modification : 04/01/2026 10:47
Les pompiers peinent parfois à progresser dans les bouchons.
© Adobe StockLes véhicules de secours progressent à vitesse raisonnable jusqu’au lieu de l’intervention. Mais ils n’empruntent pas toujours la bande d’arrêt d’urgence : « Il arrive que nous nous déplacions avec un nombre important de véhicules et que nous soyons obligés aussi d’emprunter les voies dites normales de circulation empruntées par les usagers. C’est le conducteur qui va choisir la voie la plus privilégiée pour lui. »
Autre recommandation essentielle : rester dans son véhicule, même si l’attente paraît longue : « La zone de sécurité, c’est toujours son propre véhicule à l’intérieur de son véhicule. Vous imaginez bien qu’un piéton sur l’autoroute, même dans un bouchon, est une cible. » Les sirènes permettent aux secours d’être entendus de loin, mais la coopération des automobilistes reste primordiale : « Le plus important, c’est que les gens soient conscients de laisser libre la circulation pour nous permettre d’arriver sur le lieu d’intervention. »
Enfin, dernière recommandation : au niveau de la zone d’incident, ne cédez pas à la curiosité pour éviter le suraccident.