ÉCOUTER

Joints de chaussée : leur rôle essentiel pour la sécurité des ponts

Les joints de chaussée sont indispensables à la vie d'un pont. Ils comblent le vide entre sa structure et la terre ferme. Ils absorbent les mouvements liés à la dilatation des matériaux et garantissent la sécurité des ouvrages. Chaque joint est unique et contrôlé chaque année.

Dernière modification : 09/01/2026 10:23

Joints de chaussée : leur rôle essentiel pour la sécurité des ponts
1:15

Ces joints permettent des mouvements millimétriques de la structure.

© VINCI Autoroutes
Les joints de chaussée sont des éléments essentiels pour la sécurité des ponts et viaducs sur autoroute. Ils se trouvent sur tous les ouvrages et permettent de les emprunter en toute sécurité, selon Housna Kaldirimdjan, de VINCI Autoroutes : « Quand vous roulez en voiture, vous circulez par exemple sur un pont et à un moment vous entendez le fameux ‘‘clac-clac’’. Et là, en fait, il faut se dire que je viens de passer au-dessus d'un joint de chaussée. » Ce bruit caractéristique correspond au passage sur cet élément qui comble le vide entre la structure et ses extrémités.

Chaque joint de chaussée est conçu sur mesure pour l’ouvrage qu’il équipe : « C'est un vide qui est relativement petit et qui varie selon les longueurs de l'ouvrage, du pont, de la passerelle ou du viaduc. »

Cette adaptation est indispensable pour absorber les mouvements naturels des matériaux. En effet, les ponts se déplacent légèrement en fonction des saisons et des variations de température : « Les matériaux se contractent, se dilatent et les mouvements sont effectivement millimétriques, des fois centimétriques selon la longueur de l'ouvrage. » Le joint de chaussée permet d’accompagner ces mouvements et d’éviter les fissures.

Ces dispositifs essentiels ont une durée de vie d’environ dix ans et font l’objet d’un suivi régulier.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème