Poids lourds : une application pour signaler les actes de malveillance
VINCI Autoroutes propose le service Bodyguard, intégré à l’application Seebee, pour permettre aux conducteurs de poids lourds de signaler en direct des actes de malveillance sur les parkings. L’outil, multilingue grâce à l’IA, pourrait prochainement transmettre les alertes aux services compétents.
Publié le :
SeeBee, application communautaire des routiers, travaille en partenariat avec VINCI Autoroutes.
© VINCI AutoroutesL’application repose sur un système d’alerte communautaire simple à utiliser. Les routiers peuvent enregistrer un message vocal partagé avec les abonnés présents à proximité, explique Donatien Renard : « C'est comme une boucle WhatsApp d'une communauté. Sauf que là, tous les abonnés qui sont géolocalisés, pourront avoir la notion de l'événement. »
L’un des axes importants de Seebee est son usage international. Donatien Renard souligne que « l'intelligence artificielle va retranscrire ce que vous avez dit dans votre langue et qui peut être répercuté dans plusieurs langues automatiquement ». Un conducteur étranger « peut avoir la traduction dans sa langue » et accéder rapidement à l’information.
Les équipes travaillent également à faire remonter ces alertes aux services opérationnels, dans le respect de la réglementation européenne. « Là, on est en train de voir avec Seebee comment nous on peut recueillir l'information pour ensuite envoyer un patrouilleur de chez nous voire transmettre l'information à la force publique », conclut Donatien Renard.
L’application Seebee est disponible sur smartphone via l’App Store et Google Play.