Sécurité des tunnels : les étapes clés des inspections
Pour garantir la sécurité des tunnels autoroutiers, VINCI Autoroutes réalise des inspections en deux phases : un scan numérique pour détecter les défauts, suivi d’une analyse détaillée sur le terrain. Chaque tunnel nécessite en moyenne deux nuits d’intervention.
Publié le :
Des outils de haute technologie comme les plus simples sont mis à contribution.
© VINCI AutoroutesUne fois cette analyse préliminaire effectuée, une étude plus détaillée est lancée sur le terrain : « On va mesurer la largeur des fissures, on va taper au marteau pour vérifier s’il y a des morceaux de béton qui tombent, on va taper au marteau pour vérifier si ça sonne creux ou pas, et à la fin on va ressortir un rapport de diagnostic qui va nous identifier les travaux à réaliser pour redonner une sécurité au tunnel. »
Ces inspections sont programmées aux heures où le trafic est le plus faible : « La durée d’inspection est de une nuit, et après quand on y retourne pour vérifier de manière plus détaillée après la première inspection, là on y retourne également pour une nuit. En moyenne, il faut compter deux fois une nuit par tunnel. »
En parallèle des analyses de génie civil, les équipes vérifient aussi les équipements de sécurité comme l’éclairage du tunnel ou les ventilateurs d’évacuation des fumées.