Piéton sur l’autoroute : les erreurs à éviter absolument
Devenir piéton sur l’autoroute comporte des risques majeurs. Pour éviter de se mettre en danger inutilement il existe quelques les bons réflexes : se rendre visible, se mettre derrière les glissières et n’intervenir que pour un motif valable. Il faut également bannir les fausses bonnes idées, comme poser un triangle ou traverser les voies.
Publié le :
Quelques réflexes simples permettent d'éviter de se mettre en danger inutilement.
Parmi les idées reçues, il insiste sur l’inutilité du triangle de pré-signalisation : « Sur l'autoroute, cela est interdit, aucun intérêt, il ne présignalisera rien du tout puisqu'en fait il faudrait être beaucoup plus en amont pour pouvoir signaler la zone de danger. » Il ajoute que s’aventurer à le poser revient à « s'exposer inutilement » et peut même générer un risque supplémentaire : « On se retrouve parfois avec tout simplement des triangles écrasés jetés sur les bas-côtés ou jetés sur les voies de circulation, tout simplement par le passage rapide des véhicules. »
Autre réflexe dangereux : se placer sur les voies ou les traverser pour ramasser un objet ou tenter d’alerter les conducteurs. « Même si l'autoroute est déserte », cela peut mal tourner. Yannic Mohr met en garde contre ce faux sentiment de sécurité : « C'est un phénomène qui peut se retourner contre vous puisque on se dit j'ai le temps, je peux passer, j'ai un créneau. » Il décrit un cas vécu : « La personne, prise de panique, a couru, elle s'est retrouvée aspirée, puis ensuite projetée par la force du semi-remorque. »
Pour signaler un événement sur l’autoroute, il est recommandé d’alerter un PC sécurité via une borne orange ou de contacter les forces de l’ordre au 112.