Franchir l’autoroute sans danger grâce aux écoponts
Ces ouvrages d'art permettent aux animaux de traverser les autoroutes en toute sécurité. Végétalisés et surveillés par pièges photographiques, ils accueillent une grande diversité d’espèces, dont le sanglier, le renard et le chevreuil.
Dernière modification : 22/11/2025 14:28
Les passages sont végétalisés pour que les animaux évoluent comme dans la nature.
© VINCI AutoroutesCes structures ne sont pas seulement des passages sécurisés, elles sont aussi des points d’observation privilégiés pour mieux comprendre les comportements des animaux. « On a engagé des suivis écologiques pour vérifier que ceux-ci étaient bien efficaces », explique Solange Altazin. Grâce aux pièges photographiques installés sur les écoponts, les équipes ont pu recueillir des données précises : « Les pièges photographiques nous ont apporté les preuves du passage des animaux sur les ouvrages. Sur certains ouvrages, près de 3000 passages sur une année. »
La diversité des espèces qui empruntent ces écoponts est notable. « Le top 3 des animaux qui passent le plus fréquemment sur les écoponts, sans suspense, le premier c’est le sanglier, puis on va retrouver le renard et le chevreuil. » D’autres espèces apparaissent selon les régions et les emplacements des ouvrages.
Aujourd’hui, le réseau VINCI Autoroutes compte plus de 1000 passages à faune, qu’ils soient situés au-dessus ou en dessous des voies.