ÉCOUTER

Viaducs et ponts : le béton sous haute surveillance

Les viaducs en béton sont conçus pour durer 100 ans, mais le trafic et les intempéries provoquent fissures et éclats. Pour les soigner au fil de leur vie, on peut combler de petites fissures ou on ajoute de la précontrainte. Découvrez les techniques qui assurent votre sécurité à chaque trajet.

Dernière modification : 17/10/2025 22:48

Viaducs et ponts : le béton sous haute surveillance
1:15

Les viaducs du réseau sont en bonne santé, mais il faut les surveiller.

© VINCI Autoroutes
Les viaducs et les ponts que vous empruntez sont régulièrement inspectés pour garantir la sécurité des conducteurs. Ces ouvrages utilisent du béton armé, un matériau renforcé par de la ferraille. Comme l’explique Sophie Bensa de VINCI Autoroutes : « Le béton et l’acier sont complémentaires. Ça sert à reprendre des efforts que le béton ne peut pas reprendre lui-même pour les efforts reçus par la structure. »

Avec le temps, le trafic et les intempéries, le béton peut montrer des signes de fatigue : « C’est comme nous, ils vieillissent, donc ils ont des rides. Comme nous, c’est des fissures. Ils bougent, donc il y a des éclats de béton qu’on appelle des épaufrures. » Un ouvrage est conçu pour durer environ un siècle : « Ils sont à moitié de vie et ils sont relativement en bonne santé, on va dire. »

Pour réparer les fissures, plusieurs techniques existent. On peut combler les épaufrures ou renforcer la structure grâce à la précontrainte : « La précontrainte, ce sont des câbles qui sont mis dans des gaines dans le béton justement pour le précontraindre. Quand on dit qu’on précontraint un béton, c’est qu’on le resserre, on le tend, on lui donne de la rigidité. »

Et si le béton est trop abîmé, il est possible de remplacer certaines parties pour éviter que des blocs ne tombent sous le pont ou sur les voies.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème