ÉCOUTER

Comment sont remplacés les filets pare-blocs le long de l’autoroute ?

Les filets pare-blocs protègent l’autoroute des chutes de pierres. Régulièrement inspectés, ils sont remplacés grâce à des moyens techniques souvent complexes, parfois héliportés, selon l’accessibilité et avec un calendrier respectueux de la faune et de la flore.

Publié le :

Comment sont remplacés les filets pare-blocs le long de l’autoroute ?
1:15
© VINCI Autoroutes
Le long des zones rocheuses, les filets anti-chute de pierres constituent un élément important de protection pour les usagers. Marwa Cheaib, de VINCI Autoroutes, rappelle que « c'est des grands filets métalliques qui sont bien ancrés dans la roche et qui protègent l'autoroute contre la chute des blocs. Pour ça, on les appelle écrans pare-blocs. »

Comme pour tout dispositif lié à la sécurité, ces écrans sont suivis avec attention. «  Ils sont inspectés régulièrement avec un rythme bien défini par nos équipes. Et après, on monte avec les bureaux d'études le programme d'entretien et de réparation. »
Le remplacement de ces équipements peut nécessiter des moyens techniques spécifiques, notamment dans les secteurs les plus escarpés. « Malheureusement, on ne peut pas accéder à pied. Ça nécessite soit un accès depuis l'autoroute sous fermeture, bien sûr, de circulation, soit des opérations d'héliportage pour amener le matériel et le personnel. Donc, ça nécessite des compétences bien spécifiques pour le personnel. » Ces opérations sont adaptées à la configuration de chaque zone.

Les travaux s’effectuent également dans le respect de l’environnement, avec une prise en compte de la biodiversité locale. Ils se font suivant un calendrier qui respecte les cycles de vie de la faune et de la flore pour protéger au mieux l'environnement lors de ces interventions.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème