Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Corridor de sécurité : un espace vital
Rouler Autrement

Corridor de sécurité : un espace vital

date 23/10/2020 - 11:21 | micro_reportage Raphaële Burel
L'inattention des conducteurs met trop souvent en danger la vie des intervenants sur l'autoroute. Sur les 9 premiers mois de l'année, 103 accidents se sont produits dont 10 corporels et une centaine de véhicules heurtés. Gardons nos distances pour la sécurité de tous ! Écoutez le reportage de Raphaële Burel.
illustration de Corridor de sécurité : un espace vital
 Corridor de sécurité : un espace v…
 Corridor de sécurité : un espace vital
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement, c’est tout faire pour que le personnel autoroutier puisse travailler en sécurité. L’ASFA, l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes lance une nouvelle campagne de communication sur le respect du Corridor de Sécurité qui passe par 3 actions : ralentir, mettre son clignotant, se décaler. Cela permet de créer une bulle virtuelle de sécurité autour des personnels intervenants ou tout véhicule qui actionne ses feux de détresse.

Le Corridor de Sécurité est inscrit au code de la route depuis 2018, mais il est encore trop peu respecté comme le précise le Lieutenant Olivier Galon, Commandant du peloton autoroutier de Mandelieu dans les Alpes-Maritimes : « Ce que nous constatons en tant que personnel intervenant, comme les employés des sociétés d'autoroutes, comme les sapeurs-pompiers qui interviennent avec nous sur les événements, c'est que parfois, vous avez des automobilistes qui ne font pas attention à leur façon de circuler, qui se retrouvent trop proches, non seulement des intervenants, mais aussi des usagers de la route et qui créent un risque. Quand vous êtes arrêté, vous intervenant, pour porter assistance à quelqu'un qui est en détresse et que, très proche de vous, arrive à une vitesse qui n'est pas toujours la bonne, un véhicule quelle que soit sa taille, et bien là, vous sentez que vous n'êtes pas forcément en sécurité. »

Tous les conducteurs, quel que soit leurs véhicules, doivent respecter ce corridor de sécurité, les voitures et surtout les poids lourds, comme l'explique le Lieutenant-Colonel Chaussinand des Sapeurs-Pompiers du Vaucluse : « De part leur gabarit et leur cinétique, chaque fois qu'ils passent, c'est un peu comme un train qui passe aux abords d'une voie ferrée. Il y a un phénomène d'aspiration qui se crée et l'accidentologie est encore plus importante qu'avec un véhicule léger[...] Il faut ralentir vraiment et faire en sorte que ce corridor d'extraction soit respecté. Ce n'est plus une question de choix, mais une question de sauvegarde des vies humaines. »

Alors pour la sécurité de tous, respectez bien ce corridor de sécurité. Le non-respect est passible d’une amende de 135 €.
A voir aussi
play3 La campagne de l'ASFA
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales