Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Question d'Autoroute

Coup de lame 2018

date 24/12/2018 - 16:30 | micro_reportage Marie Marquet
C'est un rendez-vous traditionnel. Chaque année, il donne le coup d’envoi de la période de viabilité hivernale sur le réseau VINCI Autoroutes. Il s'agit du Challenge « Coup de lame » récemment organisé au Mans…
facebooktwittergoogleplus
illustration de Coup de lame 2018
 Coup de lame 2018
 Coup de lame 2018
play
0:00
0:00
volume-high 
Coup de projecteur sur le challenge « Coup de lame ». Un défi au sein des équipes de VINCI Autoroutes et une manière originale de marquer l'arrivée de la saison hivernale, même si plusieurs épisodes neigeux ont déjà eu lieu ces dernières semaines…
Chaque année, le challenge « Coup de lame » permet d'échanger sur les bonnes pratiques au moment de lancer les préparatifs des opérations au seuil de l'hiver.
Jean-Yves Frémillon de VINCI Autoroutes nous explique que « chacun concourt à la pratique des engins de viabilité hivernale, donc les camions, à des épreuves de maniabilité et des épreuves de connaissance de la théorie de la viabilité hivernale ».

Il y a donc des épreuves théoriques et pratiques. Le challenge dure une journée avec 13 équipes correspondant aux 13 régions du réseau VINCI Autoroutes : « Par exemple, on peut avoir de la maniabilité pure [...] déplacer des cônes. C'est aussi des préoccupations de sécurité avec des épreuves de montage/démontage des lames de déneigement, des lames de raclage sur les camions. [...] C'est comme le balisage des chantiers, c'est le fait de permettre que l'autoroute soit praticable quand il neige et d'éviter que le verglas se forme. Et c'est une préoccupation quotidienne des équipes de VINCI Autoroutes. »

Un dispositif hivernal activé de manière générale entre le 15 novembre et le 15 mars qui mobilise environ 2 000 personnes et 700 engins chaque année, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7…
 
Les plus consultés