Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Déneigeuse, dépassement et législation

Déneigeuse, dépassement et législation

date 28/01/2023 - 05:38 | micro_reportage Francine Thomas
Doubler un chasse-neige lorsqu’il est en intervention, est-ce autorisé par le code de la route ?
illustration de Déneigeuse, dépassement et législation
© JP-Moulet 
 Déneigeuse, dépassement et législa…
 Déneigeuse, dépassement et législation
play
0:00
0:00
volume-high 
Les principaux massifs français ont revêtu un joli manteau blanc à l’approche des vacances d’hiver. Mais la neige peut encore s’inviter en plaine avant l’arrivée du printemps. Alors petite piqûre de rappel concernant les engins de déneigement. La question est de savoir s’il est autorisé de les doubler sur route ou autoroute lorsqu’ils interviennent pour racler la chaussée. Maître Éric de Caumont répond que « la réglementation est très claire, il y a une interdiction de dépasser un engin de service hivernal en action sur la chaussée ».

Une interdiction de dépasser que notre consultant juridique considère comme du bon sens. En effet, doubler un chasse-neige impliquerait de changer de voie de circulation, ce qui vous obligerait à sortir des traces des véhicules qui vous ont précédé et de prendre le risque de partir à la faute en raison du changement d’adhérence. Même chose, précise notre avocat spécialiste du droit routier, lorsque vous allez vous rabattre devant la déneigeuse et vous retrouver au milieu de la « poudreuse ». Vous risquez dans ce cas-là, de partir en tête-à-queue et d'empêcher le chasse-neige de poursuivre sa route, ce qui pourrait entraîner l’arrêt total du trafic.

Maître de Caumont précise que le non-respect de cette interdiction est sévèrement puni, puisque vous encourez une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros et une suspension de permis jusqu’à trois ans. Une sanction dissuasive qui peut toutefois se muer en permis blanc, ajoute-t-il. Il s’agit concrètement pour les juges de suspendre votre permis, tout en vous autorisant à conduire exclusivement dans le cadre de votre activité professionnelle.
A voir aussi