Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Des écrans photovoltaïques, sur l'A10 à Tours

Des écrans photovoltaïques, sur l'A10 à Tours

date 01/10/2020 - 02:48 | micro_reportage Marie Marquet
Question d'Autoroute porte sur une innovation : des écrans acoustiques photovoltaïques, à Tours. Ils produiront de l’électricité pour la collectivité… Comment ? Écoutez le reportage de Marie Marquet.
illustration de Des écrans photovoltaïques, sur l'A10 à Tours
© VINCI Autoroutes 
 Des écrans photovoltaïques, sur l'…
 Des écrans photovoltaïques, sur l'A10 à Tours
play
0:00
0:00
volume-high 
Une expérimentation est menée à Tours au cœur de la ville, au bord de l'autoroute A10 : construire des murs antibruit qui produiraient également de l’électricité. Ce sont des écrans innovants comme l'explique Éric Sauner de VINCI Autoroutes : « c'est une première en France, pas seulement chez VINCI Autoroutes. En fait, c'est l'idée d'associer une protection acoustique et un système producteur d'énergie. La particularité est là. Elle n'est pas tellement dans le coté photovoltaïque, elle est surtout dans la capacité à cumuler les deux dispositifs, protection acoustique, production d'énergie. »

Ce sont des écrans qui apporterons un double bénéfice, avec « à la fois du confort acoustique pour les habitants de la Métropole tourangelle, précise Éric Sauner, et également de la production d'énergie qui sera réutilisée, réinjectée dans le réseau pour les mêmes habitants. Mon rêve, sur un dispositif comme ça, c'est que l'autoroute apporte bien évidemment autre chose que simplement un flux de véhicules, tout un tas d'autres choses qu'on est en train de développer. »

À quoi ressemble ce dispositif qui est actuellement en cours d’installation ? « Il s'agit d'un écran relativement classique qui fait 100 mètres de long, 3 mètres de haut et qui est surmonté d'un petit capot consistant en des panneaux photovoltaïques qui sont eux-mêmes raccordés, via tout un système de branchements, au réseau électrique local ».

Un système de monitoring installé sur les écrans permet de suivre en temps réel, la production d’énergie... Le chantier devrait s'achever d'ici la fin de cet automne…
A voir aussi