Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Bonnes Ondes | Des guitares éco-responsables
Bonnes Ondes

Des guitares éco-responsables

date 08/01/2020 - 03:13 | micro_reportage Charlotte Latour
La fabrication d’instruments de musique grâce à des bois issus de circuits-courts est désormais expérimentée au Mans. Cela diminue l’empreinte écologique et la pression sur des arbres tropicaux trop souvent en surexploitation. Exemple à l’ITEMM…
facebooktwitter
illustration de Des guitares éco-responsables
 Des guitares éco-responsables
 Des guitares éco-responsables
play
0:00
0:00
volume-high 
À l’ITEMM, l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, basé au Mans, on apprend notamment à fabriquer des instruments de musique. La grande nouveauté, depuis ces derniers mois, est la création de guitares éco-responsables comme l’explique, Romain Viala, responsable du Pôle Innovation : « Dans la section guitare, les enseignants proposent aux élèves de fabriquer des guitares avec des bois locaux. Pour le fond et les côtés d’une guitare, on utilise des bois tropicaux, du palissandre en l’occurrence qui vient d’assez loin, du Brésil ou de Madagascar. Mais ils sont désormais protégés par des traités internationaux. Donc les pratiques changent principalement dans l’ameublement qui peut poser problème pour l’utilisation de ces espèces-là. La facture instrumentale, toutes industries et artisans confondus, représente 5 % de l’utilisation de ces bois, c’est donc minime. Et encore plus faible pour les artisans-luthiers des instruments haut de gamme. Ces nouveaux bois sont l’érable, le noyer et le cyprès, utilisés pour le fond et les côtés, donc non prépondérants pour la sonorité ».

Écoutez l'interview de Charlotte Latour.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés